RDC/ Epst : Bientôt, une mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire en République Démocratique du Congo sera faite.

Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), a présenté au conseil des ministres la feuille de route pour la mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire en République Démocratique du Congo. Cette initiative, inspirée par le Président Félix Tshisekedi, vise à renforcer la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques à travers la mise en place de cantines scolaires.

La mise en œuvre de ce programme national d’alimentation scolaire est alignée sur la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, qui se concentre sur trois axes prioritaires : l’accès et l’équité, la qualité de l’enseignement, et la bonne gouvernance. Les objectifs principaux de ce programme sont de réduire le taux d’abandon scolaire, de répondre aux besoins nutritionnels des élèves, de maintenir les élèves à l’école, et d’améliorer leurs résultats scolaires.

La phase pilote de ce programme commence dans les cinq provinces éducatives de la ville de Kinshasa, couvrant un total de 6 643 élèves répartis dans 11 écoles sélectionnées en fonction de divers critères, notamment la localisation géographique et la taille de l’école.

Le Président Félix Tshisekedi avait souligné la nécessité d’instaurer des cantines scolaires au sein des établissements scolaires pour garantir une alimentation saine et équilibrée aux élèves, favorisant ainsi leur capacité de concentration et d’apprentissage.

Le gouvernement prévoit de définir la méthodologie pour l’opérationnalisation des cantines scolaires en 2024, avec une implémentation dans une dizaine d’écoles pilotes, en mettant l’accent sur les écoles situées dans des milieux défavorisés.

Rédaction/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *