RDC/Sécurité : Huit enfants décédés en l’espace de deux semaines dans un camp de déplacés à Beni !

Ce vendredi 01 avril 2022, huit enfants sont décédés en l’espace de deux semaines dans un camp de déplacés de guerre suite au manque d’assistance humanitaire dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu.

La nouvelle est ébruitée par la société civile de la chefferie précitée.
En effet, à lui en croire, la situation humanitaire de déplacés de guerre est catastrophique à Lamia, entité située dans la chefferie de Watalinga.

« La situation humanitaire de déplacés se trouvant à Lamia est catastrophique ce dernier temps. Outre le fait qu’ils sont exposés aux intempéries, les déplacés vivent sans assistance des ONG et du gouvernement. En l’espace de deux semaines, on vient d’enregistrer 8 décès, tous des enfants. Ça nous inquiète du jour le jour. Nous demandons aux autorités compétentes de penser vite à ces déplacés et à restaurer l’autorité de l’État dans la chefferie afin que la population regagne son milieu », a fait savoir Mabele Musaidi, vice-président de la société civile, forces vives de ladite chefferie.

Par ailleurs, ce défenseur des droits humains salue le calme qui est revenu dans certaines localités contrôlées par les FARDC.

« Il y a un calme actuellement dans les localités qui ont subi récemment des attaques répétitives. C’est à féliciter. Ainsi, l’armée devrait fouiller les périphériques pour rassurer la population que l’ennemi est déjà éloigné », a-t-il exhorté.

Pour rappel, plusieurs villages de la chefferie de Watalinga en territoire de Beni ont été secoués par des incursions des hommes armés assimilés aux ADF durant les deux derniers mois (février et mars). Une situation qui a été à la base du déplacement massif des habitants vers d’autres milieux supposés sécurisés.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *