CM/Qatar 2022/Maroc-RDC (4-1): « Quand Kabulo parle des féticheurs à la télé c’est un manque de respect, une légèreté énorme pour un communicant » Verdun Kengete analyste sportif !

Comme une pillule amère à avaler, la lourde défaite de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (1-4) face aux lions de l’Atlas du Maroc lors du match retour des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 accentuée par une élimination directe fait réagir plusieurs analystes sportifs congolais.

Verdun Kengete l’un des analystes sportifs a balayé, dans un entretien accordé à la rédaction de Simcongo.net, ce vendredi 01 avril 2022, tous les sujets d’actualités liés à la défaite et élimination des léopards de la République Démocratique du Congo notamment sur les propos malencontreux de très célèbre journaliste François-Claude Mwana Kabulo qui a critiqué dans sa récente sortie médiatique Cédric Bakambu et Yannick Bolasie en les qualifiant d’escrocs.

Pour lui, Kabulo Mwana Kabulo a fait preuve de légèreté dans sa communication surtout quand il parle des féticheurs à la télé, à quelques jours d’une rencontre importante de l’équipe nationale.

« Quand Kabulo parle des féticheurs à la télé c’est un manque de respect, pour aller plus loin, c’est une légèreté énorme pour un communicant, savoir se taire c’est une bonne stratégie de communication. On ne communique pas juste pour plaisanter, dans une communication il y a toujours les non-dits. Kabulo nous fait comprendre que la RDC n’a jamais été une nation de football, et compte sur les fétiches pour gagner un match. D’ailleurs, il doit été poursuivi par l’État congolais parce que le gouvernement lui a donné de l’argent pour organiser les féticheurs afin que la RDC puisse aller à la Coupe du monde, chose qui n’est pas réalisée », a-t-il déclaré.

Poursuivant ses propos, il a qualifié le journaliste Claude François Kabulo Mwana Kabulo d’un affairiste et djaleloliste politique sur le plan sportif.

« Il y a d’ailleurs un dicton qui dit le mensonge trouble la communication entre deux cœurs. Claude François Kabulo Mwana Kabulo c’est un affairiste politique sur le plan sportif.
Kabulo c’est un djaleloliste de très mauvais goût, en plus, il ne peut pas devenir un donneur des leçons aux joueurs. Lui, a-t-il joué au football professionnel ? Quand il critique Bakambu, ce n’est pas Kabulo qui enchantait Bakambu de fois ? » s’est-il interrogé.

Pour Verdun Kengete, les vraies causes du débâcle de la RDC face aux marocains se résument en trois choses:

« La défaite de la RDC se résume en terme simple. Premièrement, il y a un problème de coaching, le sélectionneur Hector Raul Cuper n’a pas été à la hauteur de nos attentes, c’est-à-dire de pouvoir nous qualifier à la coupe du monde Qatar 2022. Deuxièmement, c’est la qualité de l’effectif, car une sélection tient compte des meilleurs du moment. Troisièmement la préparation, nous ne faisons toujours pas de bonnes préparations pour notre équipe nationale, nous sommes au 21 ème siècle d’où une bonne préparation devant une opportunité, il y a du succès, la RDC est toujours dans la folie de l’improvisation pour s’attendre à un miracle , le football moderne se joue sur la tête, sur le plan mental la RDC était dans la rue », a-t-il fait savoir.

Hector Cuper Out… vivement un fils du pays à la tête de l’équipe nationale…

« Nous devons tirer les leçons d’Hector Cuper, nous devons demander pardon à Ibenge, l’avant Ibenge et après Ibenge c’est la même chose, Ibenge a laissé une stabilité, et jusqu’ici personne a fait mieux que lui, nous devons très vite faire pour reconstruire l’équipe car bientôt les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire, nous devons faire une bonne impression, et nous devons chercher désormais un nouveau sélectionneur qui doit être un fils du pays qui peut apporter du changement dans l’effectif tout en mettant en écart certains joueurs qui ont pris de l’âge et intégrer les jeunes afin d’avancer et aller loin », conclut-il.

Rédaction de Simcongo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *