Affaire RDC-BÉNIN : Le Bénin n’interjetera pas appel sur la décision de la FIFA !

La Fédération Béninoise de Football (FBF) ne va pas interjeter l’appel sur la décision de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait rendu, le vendredi 03 décembre 2021, son dernier verdict sur l’affaire de nombre des changements qui opposait la RDC et Bénin.
La FIFA avait annoncé que le recours du Bénin sur ce dossier est irrecevable, car le délai pour introduire un recours selon l’article 46 du code disciplinaire de la FIFA ainsi que 14 du règlement de la compétition des éliminatoires de la coupe du monde FIFA 2022 n’a pas été respecté.

En effet, cette décision de la FIFA ne sera pas attaquée au Tribunal Arbitral des Sports (TAS) par la fédération béninoise de football.
Innocent Atindehou membre du comité exécutif du FBF interrogé par la presse locale à ce sujet a annoncé a été très clair :

« Cette plainte que nous avons envoyée, c’est pour monter que nous ne sommes pas dupes au Bénin. Nous prenons acte de cette décision, quoique cela nous a coûté sur le plan moral, c’est le fair-play » , a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre :

« Nous profitons pour demander à la FIFA de continuer les réformes courageuses qu’elle a commencées jusqu’au niveau de l’arbitrage. Bon vent à la RDC mais que les choses se corrigent à l’avenir. Si la VAR était sur ce match là, je pense que le résultat serait autre », a-t-il conclu.

Pour la mémoire :

Une affaire de nombre des changements a ressurgi juste après la victoire de la RDC 2-0 devant le Bénin, le dimanche 14 novembre 2021 pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Lors de cette rencontre, Hector Raul Cuper sélectionneur national de la RDC avait effectué quatre changements en seconde période, ce qui est aujourd’hui autorisé, mais l’avait fait sur quatre périodes distinctes (Kayembe est entré à la 63e, Bakambu à la 74e, Muleka à la 84e et Kayamba à la 90e), alors que la FIFA n’en accorde que trois au maximum pour effectuer les remplacements (au nombre de cinq maximum).
Une situation que le Bénin avait jugé comme une violation grave des règlements en vigueur du football de la part de la RDC et avait saisi la FIFA afin de demander sa disqualification malheureusement la fédération béninoise a été déboutée.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *