Le Ministre d’Etat, ministre du Budget Aimé Boji Sangara a estimé qu’il était nécessaire de procéder à un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat provenant d’un contrat signé en 2013 avec un prestataire privé.
Il a émis ce souhait vendredi 5 novembre au cours du conseil des ministres.
Aimé Boji Sangara a constaté que ledit contrat n’a pas suivi la procédure prévue par la loi relative aux marchés publics.
Le Ministre du Budget a proposé de commettre un cabinet d’audit, de renom, sur le dossier avant d’arrêter les mesures d’assainissement à soumettre à la sanction du Gouvernement, et ce, en usant de la procédure légale de passation des marchés la plus rapide.
Le Ministre d’Etat, ministre du Budget a, enfin, fait état de la problématique du fichier de paie des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Il a indiqué que le contrôle initié par le service informatique du secrétariat général au Budget, sur un champ limité, atteste l’existence de :
– 49 591 cas de doublons sur noms, post-noms, matricules qui ont un impact de 4,3 milliards de CDF (2 107 800 USD);
– 357 cas de doublons parfaits qui ont un impact de 75,7 millions de CDF (37 108 USD) ;
– 14 cas de doublons malicieux qui ont un impact de 4 millions de CDF (1 960 USD).
You may also like
-
EPST / Grève des enseignants : Raïssa Malu encouragée à prendre en compte les préoccupations exprimées par ce mouvement et à approfondir les échanges en cours.
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Ce drame est une des conséquences de l’occupation du territoire de la RDC par le Rwanda ( Judith Suminwa).
-
RDC / Prison centrale de Makala : Roger Kamba trouve la nécessité de construire un centre hospitalier moderne répondant aux normes pour la prise en charge des détenus malades
-
RDC : En séjour en France, Félix Tshisekedi a conversé avec Emmanuel Macron sur le renforcement de la coopération bilatérale et la question sécuritaire dans les provinces de l’Est
-
RDC / Politique : Les députés nationaux de l’ensemble pour la République dénoncent manœuvres orchestrées par les services de sécurité pour faire arrêter Moïse Katumbi