Ayant songé de faire jouer les matchs des barrages intercontinentaux des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 à un match unique et sur un terrain neutre dans les quatre confédérations à savoir: Asie (AFC), Océanie (OFC), Amérique du Sud (CONMEBOL) et enfin Amérique du Nord et centrale (CONCACAF), la FIFA était entrain d’étudier aussi la possibilité de faire autant en Afrique et une demande aurait été faite par la FIFA au près de la CAF.
Selon plusieurs sources proches de l’instance faîtière du football africain, la CAF a refusé la demande de la FIFA.
La CAF qui n’éprouve aucun soucis sur le calendrier de ses matchs des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 malgré le contexte de la pandémie de Covid 19, la seule raison valable de la FIFA sur sa demande, trouve que c’est inopportun de faire jouer les matchs du tour des barrages des éliminatoires de la coupe du monde à une seule manche et sur un terrain neutre et préfère de les faire jouer comme d’habitude en aller-retour et domicile-extérieur.
Ainsi les matchs du tour des barrages des éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique vont se dérouler le 24 et 29 Mars 2022. À l’issue de toutes ses rencontres, 5 pays africains vont obtenir leurs tickets pour le mondial Qatar 2022.
Rappelons par ailleurs que 10 pays à savoir: le Sénégal, Algérie, Maroc, RDC, Egypte, Tunisie, Ghana, Nigeria, Mali et Cameroun sont qualifiés au tour des barrages des éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique et attendent le tirage au sort prévu le 18 décembre 2021 pour connaître leurs adversaires.
Timohée Yebe /SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de la reddition des comptes exercice 2023 et la loi de finances rectificative 2024
-
Football : Chancel Mbemba a réintégré l’équipe première de Marseille et s’est entraîné avec le groupe
-
RDC : DCMP et Maniema Union se quittent en bons amis !
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : Le gouvernement congolais travaille pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Rwanda