Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a réceptionné une correspondance de la Confédération Africaine de Football (CAF), le 24 novembre 2021.
Dans cette correspondance, l’instance faîtière du football africain a recommandé plusieurs préalables avant l’organisation des élections au niveau de l’instance nationale du football congolais.
Ces préalable de la CAF recommandées à la Fecofa sont au nombre de quatre, voici les points essentiels:
1) Les dysfonctionnements et la situation financière actuels de la FECOFA, l’insuffisance des textes qui la régissent à ce jour exigent une profonde restructuration. Les textes actuels n’offrent aucune solution viable aux défis de la FECOFA, ne sont d’ailleurs plus en accord avec les principes de bonne gouvernance appliqués maintenant par la FIFA et la CAF.
2) La CAF et la FIFA sont prêtes à apporter un soutien matériel et technique à la FECOFA pour réviser ses textes, restructurer l’administration et mettre en place une nouvelle stratégie financière et marketing afin de rendre la FECOFA performante comme elle pourrait l’être.
3) La CAF a par ailleurs invité le président ad intérim de la FECOFA, le directeur financier, le secrétaire général, le deuxième vice-président et le directeur technique à une réunion qui aura lieu: au siège de la CAF au Caire le 02 décembre. Dans cette réunion une feuille de route commune entre la FIFA, la CAF et la FECOFA sera établie pour favoriser la réussite de cette mission.
4) La CAF invite la FECOFA à suspendre dès maintenant la procédure électorale en cours, dont personne ne peut sérieusement nier qu’en l’état, elle ne permettra en aucun cas de trouver des solutions aux problèmes auxquels la FECOFA est confrontée.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de la reddition des comptes exercice 2023 et la loi de finances rectificative 2024
-
Football : Chancel Mbemba a réintégré l’équipe première de Marseille et s’est entraîné avec le groupe
-
RDC : DCMP et Maniema Union se quittent en bons amis !
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : Le gouvernement congolais travaille pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Rwanda