L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, dans un tweet, réaffirmé que l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga a bénéficié d’une grâce présidentielle.
Cependant, cette organisation constate que c’est le Procureur Général près la Cour d’Appel de la Gombe qu’il ait libéré en lieu et place du Procureur Général de la Cour de Cassation.
« Tout en réaffirmant que l’ex ministre Willy Bakonga a eu droit de bénéficier de l’ordonnance N°21/059 du 28 juillet 2021 de la grâce présidentielle, l’ACAJ est préoccupée par le fait que c’est soit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Gombe qu’il ait libéré en lieu et place du Procureur Général de la Cour de cassation », lit-on sur son compte Twitter.
En effet, Rose Mutombo ministre de la justice, a annoncé, à travers, une lettre adressée au procureur Général près la Cour de Cassation, à ce propos, datée du vendredi 26 novembre 2021, que Willy Bakonga a été libéré dans une procédure jugée irrégulière et doit rentrer en prison.
Pour la mémoire, Willy Bakonga et son fils Joël ont été respectivement condamnés à 3 ans et 6 mois de prison. Il était reproché à ces derniers le blanchiment des capitaux et 80.000 dollars d’amende.
Arrêtés à Brazzaville où les services de migration du Congo-Brazzaville avaient même saisi 33.500 dollars cachés dans leurs valises puis expédiés à Kinshasa, Willy Bakonga et son fils ont été jugés en flagrance pour transfert de l’argent sale et dissimulation des fonds.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.