.
Ayant quitté la prison ensemble avec 3 personnes suite à une prétendue grâce présidentielle, Willy Bakonga va retourner en prison.
Cette annonce a été faite par le ministre de la justice Rose Mutombo.
À en croire sa lettre adressée au procureur Général près la Cour de Cassation, à ce propos, datée du vendredi 26 novembre 2021, Willy Bakonga a été libéré dans une procédure jugée irrégulière.
« Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a, par sa lettre du 25 novembre 2021, transmis au Directeur de la Prison Centrale de Makala, la liste des personnes condamnées par les juridictions de son ressort éligibles à la mesure de grâce en y insérant même celles condamnées par la Cour de Cassation dont Monsieur Willy Bakonga Wilima. Les personnes condamnées par la Cour de Cassation doivent être ramenées dans l’état où elles étaient, avant sa lettre, à la Prison Centrale de Makala », a-t-elle écrit.
Pour la mémoire, Willy Bakonga et son fils Joël ont été respectivement condamnés à 3 ans et 6 mois de prison. Il était reproché à ces derniers le blanchiment des capitaux et 80.000 dollars d’amende.
Arrêtés à Brazzaville où les services de migration du Congo-Brazzaville avaient même saisi 33.500 dollars cachés dans leurs valises puis expédiés à Kinshasa, Willy Bakonga et son fils ont été jugés en flagrance pour transfert de l’argent sale et dissimulation des fonds.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de la reddition des comptes exercice 2023 et la loi de finances rectificative 2024
-
Football : Chancel Mbemba a réintégré l’équipe première de Marseille et s’est entraîné avec le groupe
-
RDC : DCMP et Maniema Union se quittent en bons amis !
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : Le gouvernement congolais travaille pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Rwanda