Devant une délégation d’enseignants venus lui prouver son soutien pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base, ce lundi matin au lieu de son travail, Tony Mwaba a reconnu le droit qu’ont les enseignants de grever tout en fistigeant la façon dont ces écoles s’en sert.
Bien que surpris par la visite de cette délégation, le ministre de l’EPST a saisi l’occasion pour appeler les enseignants à la prudence et leur demander de ne pas tomber à la manipulation de selon lui ceux qui combattent la gratuité de l’enseignement. Il a déclaré : « Je constate que ceux qui mobilisent les enseignants à aller en grève ne sont même enseignants. Il y a même des personnes qui sont de l’EPST(….) Le vrai problème c’est le combat contre la gratuité »
Tony Mwaba a par la suite démontré la procédure légale à suivre pour lancer un moment de grève.
« Je n’ai pas reçu un cahier des charges des catholiques. J’ai plutôt reçu celui de l’intersyndicale. S’il y a un mouvement de revendication qui doit aboutir à la grève, cela droit passer par l’intersyndicale » a-t-il dit.
Henock Bituatua Ngoyi.
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.