EPST/Grève : « La grève se passe au lieu du travail » Guy Kabangu.

Le président de la coordination des écoles conventionnées Guy Kabangu a demandé aux enseignants des écoles conventionnées de reprendre le travail en attendant qu’une solution soit trouvée entre le gouvernement congolais et le ban syndical.

Reçue ce lundi 11 octobre 2021 par Tony Mwaba le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), la coordination nationale des écoles conventionnées chapotée par Guy Kabangu a demandé aux enseignants de mettre fin à la grève et reprendre le travail car la grève se fait dans le milieu du travail « Nous devrions connaître les syndicats qui gèrent nos enseignants. Que le ministre nous donne la liste de tous les syndicats. La grève se passe au lieu du travail, ça doit se passer selon la loi. Depuis vendredi le ministre a déjà lancé la reprise des négociations entre le ban syndical et le gouvernement, mais au cas où il y a pas entente alors ils peuvent lancer un mot d’ordre » a déclaré le président de la coordination des écoles conventionnées.

Signalons que la rentrée scolaire avait été lancée depuis le 04 octobre 2021 dans toute l’étendue de la RDC.
Et plusieurs écoles conventionnées n’ont pas repris de fonctionner, ce malgré la présence des élèves.
Selon eux, le gouvernement ne démontre pas la bonne volonté d’appliquer l’accord de Bibwa, qui préconise l’augmentation significative du salaire de l’enseignant, d’où la raison de l’absence des enseignants dans les salles des classes.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.