Province/ Kwilu, la rivière lukuka polluée, un député national en dénonce

Moussa kalema, député national, dénonce la pollution de la rivière lukula à Kwilu, ce jeudi 27 avril à l’Assemblée Nationale.

Certes, c’est à travers une motion d’information que l’élu de masi-manimba a informé la pollution de la rivière lukula, contacté, non seulement par les autorités politico-administratives, la notabilité de Masi-Manimba, mais aussi par la population, sur le changement brutal de couleur de la rivière Lukula longeant plusieurs secteurs du territoire de Masi-Manimba. Habituellement de couleur noire, cette rivière est devenue soudainement rougeâtre et boueuse, selon les témoignages de la population, qui constate miraculeusement la présence de poissons morts flottant à la suite de ce phénomène, a fait savoir le député Moussa Kalema.

La population constate un glissement de terrain comparable à un mouvement sismique sur plusieurs kilomètres, créant une barrière au milieu de deux montagnes, selon le témoignage des riverains.

Cette rivière, a-t-il dit, est restée coupée en deux pendant un bon moment avant de se frayer un autre passage dans le creux des montagnes puis retrouver son lit habituel.

Le député Moussa Kalema a, en outre, déploré le charriage, par la rivière, de troncs d’arbres, de la boue et de plusieurs autres obstacles, ce qui, selon lui, a « occasionné des dommages incalculables, non seulement du côté des riverains, mais également la destruction des écosystèmes aux conséquences désastreuses.

Reddy tampwo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *