Antonio Guterres secrétaire général de l’ONU se dit très préoccuper par l’insécurité dans la partie EST de la République Démocratique du Congo.
Il a fait cette annonce dans un rapport remis mardi au Conseil de sécurité, le mercredi 01 décembre 2021.
« Je reste profondément préoccupé par l’insécurité persistante en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu », indique le chef de l’ONU dans ce rapport.
Avant de poursuivre :
« J’exhorte les autorités nationales, provinciales et locales à s’engager de manière proactive dans les efforts visant à désamorcer les conflits intercommunautaires et à mener les réformes nécessaires qui renforceront l’autorité de l’Etat, protégeront les civils, en particulier les femmes et les enfants, et contribueront à la stabilisation de ces zones », a-t-il déclaré.
Il a par la même occasion il a épinglé la question de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.
« Concernant l’état de siège en cours au Nord-Kivu et en Ituri, je renouvelle mon appel au respect des obligations internationales en matière de droits humains et de droit humanitaire de la République démocratique du Congo. J’appelle également les autorités compétentes à agir avec retenue et transparence dans la mise en oeuvre de cette mesure d’urgence », a-t-il indiqué.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya