Football : Joyce Lomalisa Mutambala un Marcelo d’Afrique disparu et oublié par le public sportif !

Disparu…oui, il est disparu voir même déjà oublié dans la mémoire du public sportif congolais, lui, c’est Joyce Lomalisa Mutambala.

Le latéral gauche Joyce Lomalisa Mutambala (28 ans) international congolais n’a pas fait perdurer sa gloire au près du public sportif congolais.
Très apprécié par sa technique et sa rapidité il y a 4 ans, Joyce Lomalisa Mutambala continue sa profession de footballeur dans un silence total.

Tout est parti en 2014, Jean Florent Ibenge Ikwange entraîneur de l’AS Vita Club recrute le latéral gauche Joyce Lomalisa sans tambour ni trompette d’ailleurs presqu’inconnu.

Dès son arrivée, Joyce Lomalisa a charmé et choyé le public qu’il a reussi à convaincre par son jeu à son poste d’arrière latéral gauche entre 2014 et 2016.

Ses prestations XXL l’ont permis de jouer le championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2016 avec la RDC et le remporter en étant titulaire indiscutable. Il s’est créé ensuite une place de titulaire en équipe nationale A et participant même à la CAN Gabon 2017 et aux éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.

Ses succès lui ont poussé de quitter Vita Club et d’aller voir ailleurs. Après un échec au Standard de Liège puis au club de Lokeren en Belgique, il passe un test non concluant au Waasland avant de rebondir à Excel Mouscron ou en Août 2018 au côtés des autres congolais dont Yannis Mbombo. Cependant, rien ne va réussir à ce latéral gauche en Belgique.

Désenchanté, Joyce Lomalisa va revenir en Afrique et signera en octobre 2018 en Angola précisément à Deportivo Interclube. Depuis lors, les nouvelles de Joyce Lomalisa Mutambala se font rares. Il restera très longtemps en Angola dans un silence total jusqu’à l’heure actuelle où il évolue au sein Grupo Desportivo Sagrada Esperança l’actuel leader de Girabola.

L’histoire de ce latéral gauche surnommé autrefois même Marcelo d’Afrique par les moscovites de l’AS Vita Club étonne plus d’un en République Démocratique du Congo.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *