C’était au cours du conseil des ministres tenu vendredi 22 octobre que le président de la République Félix Tshisekedi, a instruit la ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, d’ouvrir des enquêtes judiciaires à l’encontre de toute personne ou groupe des personnes qui secouent la fibre tribale à des fins séparatistes.
Ce, conformément à l’Ordonnance loi n°66-342 du 07 juin 1966 portant répression du racisme et du tribalisme, de sorte que les auteurs des déclarations tribales répondent de leurs actes devant les instances judiciaires.
Cette demande de traquer toute personne qui alimente le tribalisme dans des chants et actes posés lors des manifestations et/ou à travers les réseaux sociaux notamment par certains acteurs politiques a également été donnée au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, ainsi qu’à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) d’identifier les auteurs de ces dérapages, et de mettre en garde tous les acteurs politiques qui se complaisent dans ces mauvaises pratiques afin de les mettre à la disposition de la justice.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya