La République démocratique du Congo a dénoncé, le massacre de 145 civils dans la nuit du 3 au 4 mai à Kinzimba près de Kitchanga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, jeudi à Bujumbura
En effet, à l’ouverture des travaux préparatoires du 11ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à Bujumbura au Burundi que le ministre congolais Antipas mbusa l’a bien souligné.
« Au moins 145 civils ont été sauvagement exécutés, la coalition des forces M23 et RDF (l’armée régulière rwandaise,) dans la nuit du 3 au 4 mai 2023 à Kizimba, près de Kitchanga dans le territoire de Masisi, non loin de la zone de Kishishe, dans le Nord-Kivu. « , a déclaré le ministre d’Etat Antipas Mbusa.
« La RDC va exiger des enquêtes sérieuses pour que les auteurs tant matériels qu’intellectuels de la « Shoah » de Kizimba répondent de leurs actes devant la justice », a-t-il fait savoir, après sollicité une minute de silence en mémoire des « victimes du terrorisme rwandais camouflé dans le M23 ».
« paix, sécurité, stabilité et coopération entre la RDC et la région des Grands-lacs, en vue d’un développement harmonieux ». Ce sont là, Les rappels du ministre d’Etat Antipas Mbusa à l’assistance, à la vision et la finalité des chefs d’État dans l’élaboration de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
« L’Accord-cadre d’Addis-Abeba dispose des clauses sacro-saintes, intangibles, imposables à tous, notamment la non-ingérence dans les affaires intérieures des États voisins, ne pas tolérer, ni fournir une assistance ou un soutien quelconque à des groupes armés, respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États voisins, respecter les préoccupations et intérêts légitimes des États voisins, en particulier au sujet des questions de sécurité, et renforcer la coopération régionale et une intégration économique profitable à tous », a renchéri le ministre d’Etat.
Reddy tampwo
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama