RDC : La SONECA convie les artistes musiciens, comédiens, cinéastes, photographes…à se faire enregistrer à son siège social !

Le conseil d’administration de la Société nationale des éditeurs, compositeurs et auteurs (SONECA) a convié ses sociétaires à se faire enregistrer à son siège social situé à Lokolama n° 1 dans la commune de Kasa-vubu.

Cet appel a été lancé à travers un communiqué de presse écrit et signé par le directeur général intérimaire Mampio Muntili Thésaurus.

« Le conseil d’Administration de la SONECA demande à tous les différents bénéficiaires et ayants-droits détenant des droits auprès de la société, de passer se faire enregistrer auprès de ses services au siège social situé n°01 de l’avenue Lokolama dans la commune de Kasa-vubu. Référence : croisement des avenues de l’avenue Kasa-vubu et Lokolama (Immeuble Papy Palata)», lit-on.

En effet, le directeur général intérimaire de la SONECA, Mampio Muntili Thésaurus a tenu à préciser par ailleurs que ce communiqué concerne toutes les catégories de sociétaires :

 » Ce n’est pas seulement aux musiciens de venir s’identifier et s’enregistrer, il y aussi les artistes comédiens, cinéastes, photographes, en bref toutes les catégories confondues, même ceux qui avaient déjà des contrats avec la SONECA qu’ils viennent aussi s’identifier », a-t-il déclaré, avant de conclure par l’avantage de bien vouloir s’identifier et s’enregistrer par la SONECA.

« L’avantage est que tous ces sociétaires vont bénéficier de leurs droits, comme vous le savez, c’est la SONECA qui est habilitée à délivrer tous les droits d’auteurs, aux artistes en RDC.

La SONECA à la reconnaissance au niveau international, elle a tous les codes de droits d’auteurs et répertoires au niveau international ».

Pour la mémoire :

La Société nationale des éditeurs, compositeurs et auteurs (Soneca) est l’organisation responsable des droits d’auteurs en République démocratique du Congo. Elle a été créée le 6 décembre 1969, sous l’impulsion du Président Mobutu, par l’Ordonnance-Loi n°69-064 du 06 Décembre 1969. Le rôle de la Soneca est « d’assurer la protection des œuvres de l’esprit dans le domaine littéraire, scientifique et artistique ; et cela, quels qu’en soient la valeur, la destination, le mode ou la forme d’expression ».

Timothée Yebe / Simcongo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *