Volodymyr Zelensky a annoncé s’être entretenu au téléphone avec Biden pour s’assurer du soutien financier et logistique des États-Unis pour résister aux troupes russes. Vladimir Poutine a quant à lui menacé les pays tentés de mettre en place une zone d’exclusion aérienne.
Vladimir Poutine a indiqué qu’il considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche s’être entretenu une nouvelle fois au téléphone avec son homologue américain Joe Biden pour discuter du soutien financier américain à l’Ukraine et des sanctions contre la Russie.
« Dans le cadre d’un dialogue permanent, j’ai eu une nouvelle conversation avec @POTUS (le président des États-Unis, N.D.L.R.). L’ordre du jour comprenait les questions de sécurité, le soutien financier pour l’Ukraine et la poursuite des sanctions contre la Russie », a écrit M. Zelensky sur Twitter.
Le président russe Vladimir Poutine a souligné samedi que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, une revendication de Kiev que l’Otan a rejetée.
« Nous entendons qu’il serait nécessaire de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire ukrainien. Mais il est impossible de faire cela depuis le territoire ukrainien, c’est seulement possible de le faire depuis le territoire de pays voisins », a déclaré M. Poutine.
Mais toute mesure en ce sens serait considérée par Moscou « comme une participation au conflit armé de tout pays » dont le territoire serait utilisé pour « créer une menace envers nos militaires », a-t-il ajouté.
M. Poutine a également mis en garde contre une éventuelle perte par l’Ukraine de son statut d’État si les autorités ukrainiennes ne changent pas de politique.
« Les autorités actuelles (ukrainiennes, N.D.L.R.) doivent comprendre que si elles continuent de faire ce qu’elles font, elles mettent en question l’avenir du statut d’État ukrainien. Et si cela se passe, elles en seront entièrement responsables », a déclaré le maître du Kremlin.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué vendredi le refus de l’Otan de mettre en place une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour neutraliser les capacités largement supérieures de la Russie dans les airs.
Les pays occidentaux refusent d’accéder à cette requête, complexe à mettre en œuvre, au motif que cela entraînerait un risque important de conflit direct avec la Russie, dont des militaires interviennent en Ukraine depuis le 24 février.
Le Monde et rédaction de Simcongo.net
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.