Le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire annonce via son compte Twitter la fin de la grève des scientifiques et personnel administratif.
En effet, un compromis a été trouvé entre le banc gouvernemental et les délégués syndicaux.
Cette fin de la grève est le résultat des échanges tenus ce jeudi 03 février, à l’Immeuble intelligent, entre le banc gouvernemental et les différents délégués syndicaux. Un protocole d’accord a été signé entre les deux parties présentes à la table de negotiation.
Aux échanges de ce jeudi, le gouvernement à été représenté par le ministre d’Etat au budget Aimé Boji, le ministre l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi face aux délégués syndicaux venus de plusieurs coins du pays ont poursuivi des négociations à l’immeuble intelligent à Kinshasa de 11h00 à 22h00.
À l’issue des négociations, les syndicalistes ont annoncé la fin de la grève par la même occasion ils disent avoir rencontré une oreille attentive. C’est donc une nouvelle qui vient sauver l’année académique 2021-2022 et les étudiantes et étudiants qui ont attendu plus d’un mois à la maison, peuvent alors retrouver le chemin de l’université.
Concernant la grève des Professeurs, signalons que deja hier, mercredi 02 février, des grandes avancées ont été enregistrées dans les échanges ce qui augure une conclusion satisfaisante. A l’heure actuelle, les professeurs sont en concertation afin de lever une option définitive de leur côté.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !