Trois soldats des forces armées congolaises et 12 rebelles ont trouvé la mort à la suite des combats dans les hauts plateaux dans l’EST de la RDC, le lundi 27 décembre 2021.
À en croire des sources militaires, un colonel aussi a été tué par le même combat.
Cette nouvelle a été ébruitée par l’armée congolaise dans un communiqué dont une copie est atterrie sur la table de simcongo.net.
« des violents combats ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) et une coalition rebelle Makanika-Twigwaneho et leurs alliés étrangers dans les Hauts plateaux du territoire de Fizi » lit-on dans ce communiqué.
Quatre militaires congolais « ont perdu la vie dont le colonel Melchior Kembe Yaoundé, commandant du 121ème bataillon de réaction rapide des FARDC » déployé dans les Hauts plateaux, a déclaré à l’AFP le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée au Sud-Kivu. Le commandant a été tué dans son QG, a-t-il précisé.
Les combats s’étaient déroulés sur trois positions de l’armée dans les villages Chakira, Kamombo et Nyamara, attaquées par les rebelles. Douze rebelles ont également été tués, a ajouté le major Kasereka dans un communiqué.
Ces affrontements ont poussé de nombreux civils à fuir la zone, ont affirmé plusieurs acteurs de la société civile régionale.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / CHAN 2025: La RDC reçoit le Tchad ce samedi à Kinshasa pour la manche retour
-
RDC : Félix Tshisekedi à Kananga ce mardi pour une tournée d’itinérance
-
Football / Mercato : FC St Eloi Lupopo se sépare avec 5 joueurs dont Nathan Mabruki et Chancel Wantete
-
RDC : Félix Tshisekedi et Sassou N’gesso ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet pont route-rail pour les échanges commerciaux
-
RDC : Prorogation du mandat de la Mission des Nations unies par le conseil de sécurité