Des délégations Kenyanes et Congolaises venues de la ville de Goma où elles étaient dans le cadre de la mission commerciale Kenya-RDC 2021 sont arrivées ce dimanche 12 décembre 2021 à Mbujimayi, dans la province du Kasaï oriental pour la 4 ème et dernière étape pour participer à la foire commerciale Kenya-RDC dont l’ouverture du forum est prévue pour ce lundi 13 décembre 2021 à l’hôtel Gloria situé dans la commune de la Kanshi à Mbujimayi
Selon le directeur général de Equity BCDC Célestin Mukeba Muntuabu, il s’agit d’une centaine d’ investisseurs kenyans et d’hommes d’affaires venus des grandes villes de la RD Congo pour participer à ce grand rendez-vous d’affaires où ils vont faire des rencontres avec d’autres entrepreneurs et constituer des réseaux d’affaires dans le but d’explorer ensemble les opportunités, de débloquer le commerce, le tourisme et l’investissement dans la région du Grand Kasaï.
» Nous nous retrouvons ici à Mbujimayi dans le but de pouvoir faire voir aux différents investisseurs qui nous accompagnent les différentes possibilités qu’il y a d’investissement ici dans cette région. Nous savons bien que notre pays en général a beaucoup de défis à relever notamment les défis d’infrastructures, l’auto-suffisance alimentaire, le défis énergétique et plusieurs d’autres défis et celà nécessite impérativement qu’il ait les investissements pour que ces défis soient relevés et ces investissements doivent venir que des investisseurs. Raison pour laquelle nous avons mobilisé plus de 300 investisseurs dans tout notre parcours afin de pouvoir le mettre en contact avec le notre pour voir dans quelle mesure ils peuvent intervenir dans le volet d’agriculture, éducation, de la santé donc c’est un groupe varié d’investisseurs qui vont explorer les possibilités ici. » a déclaré à la presse Célestin Mukeba Muntuabu, directeur général de Equity BCDC.
Il a par ailleurs préciser que l’enveloppe de 5 milliards mise en jeu pour ce projet c’est une enveloppe que le groupe a disponibilisé pour intervenir dans les différents pays de l’Afrique de l’est de l’Afrique central où ils opèrent.
» C’est la toute première initiative lancée dans le contexte de cette mission économique en RDC , nous souhaitons que l’enveloppe puisse arrivée en premier lieu dans notre pays bien-sûr. C’est pourquoi nous avons visité les différents endroits, là où il y a plus de besoin, s’il y a des opportunités qui rencontrent les désidératas des investisseurs bien-sûr que l’investissement va se faire. Aujourd’hui on est focalisé à s’assurer d’abord qu’on puisse mettre les investisseurs avec les opérateurs économiques de la région pour qu’ils puissent exploré ensemble les opportunités d’investissement. » a-t-il poursuivi.
Dans la foulée, Celestin Mukeba Muntuabu a souligné que la mission commerciale Kenya-RDC s’inscrit dans la vision et dans la mission de Equity BCDC d’être le champion de la prospérité socio-économiques des populations et aussi dans sa mission de pouvoir entendre les opportunités de création des richesses.
» Je pense que la ville ou la province a besoin de beaucoup d’investissement mais ça nécessite aussi que beaucoup d’entrepreneurs puissent se lancer pour que ce défi soit relevé et nous pouvons garantir que la banque sera aux côtés de tous les investisseurs qui veulent se lancer dans l’aventure ici » a conclu le DG de Equity BCDC
Du côté de la fédération des entreprises du Congo ( FEC) , des attentes sont attendues à cette foire commerciale qui s’ouvre ce lundi.
pour son vice-premier président au Kasaï oriental Wilfried Bukasa, c’est aidé à la croissance économique dans l’espace grand Kasaï.
» Nous sommes contents d’accueillir cette délégation de la République Kenyane ici à Mbujimayi. Ce que Mbujimayi représente le dernier site qui englobe les provinces de Lomami, Sankuru, Kasaï central et Kasai. Nos attentes comme ils viennent dans le cadre d’affaires c’est de voir cette délégation nous aider à la croissance économique de nos contrées. Nous savons bien que nos contrées regorgent beaucoup de potentialités mais il faudrait qu’avec leur présence que nous puissions valoriser ces potentialités là. Nous avons les potentialités sur le plan naturel et sur le plan humain et nous savons que avec le dynamisme de la population de cette espèce grand Kasaï, nous espérons qu’avec leur venue ils vont nous aider à booster la croissance économique » a déclaré Wilfried Bukasa vice-premier président de la FEC au Kasaï oriental.
Aussitôt après l’étape de l’aéroport, cortège s’est rendu au gouvernorat de province pour la présentation des civilités à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa par l’équipe Equity BCDC où ils ont échangé pendant une dizaine de minutes dans la salle du gouvernorat de province.
Après l’étape du gouvernorat, l’autorité provinciale et les membres de la délégation se sont allés visiter le site agro-pastoral de Nkuadi et le polygone de la minière de Bakwanga (MIBA).
Ce même dimanche, un cocktail de bienvenue en faveur de quelques opérateurs économiques majeurs a également été organisé à l’hôtel Gloria.
Comme partout ailleurs, cette dernière étape de Mbujimayi sera caractérisée par les panels avec des experts congolais, kenyans et les chefs d’entreprises qui vont échanger autour des thèmes bien précis la journée ce lundi 13 décembre 2021 à l’hôtel Gloria lieu choisi pour abriter ce grand événement ou Chaque gouverneur de l’espace grand Kasaï devra présenter aussi les opportunités qui peuvent intéresser les investisseurs Kenyans.
Prince-Alain Musuamba/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de la reddition des comptes exercice 2023 et la loi de finances rectificative 2024
-
Football : Chancel Mbemba a réintégré l’équipe première de Marseille et s’est entraîné avec le groupe
-
RDC : DCMP et Maniema Union se quittent en bons amis !
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : Le gouvernement congolais travaille pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Rwanda