Interrogé par nos confrères du média en ligne Le Renouveau.net à l’occasion du match aller du tour de cadrage de la coupe de la confédération Armée Patriotique Rwandaise-Renaissance Sportive de Berkane (0-0), le dimanche 28 novembre 2021, Jean Florent Ibenge est revenu sur plusieurs sujets notamment celui de la comparaison du football congolais et marocain.
« Il y a une grosse différence. D’ailleurs, la FIFA a décidé pour les matchs qui viennent [aux qualifications pour la coupe du monde 2022, Ndlr] de mettre le système VAR, mais nous on l’a déjà au niveau de la Botola.
Donc, vous voyez l’avance qu’on prend?. Tous les clubs ont des centres de formation, ont des stades avec des terrains en herbe magnifique. C’est interdit de jouer quasiment sur synthétique.
Les installations sont de très grande qualité, la preuve : beaucoup de pays africains qui n’avaient pas leurs stades homologués, sont venus jouer au MAROC.
Il y a une semaine où il y avait dix-huit matchs internationaux qui se sont déroulés au Maroc. Les routes sont bonnes, ce qui fait qu’on n’a pas des problèmes comme on a au Congo avec le retard de vols.
Un championnat qui a des sponsors, il y a des choses qui nous manquent qu’on retrouve dans ce championnat.
Le Maroc?, il faut s’en inspirer. C’est le seul pays africain où il y a un diplôme de football professionnel. Donc, les autres ont la Licence A, mais ici, il y a une licence pro.
Je vais dire que ce sera très compliqué de battre les Marocains dans un avenir proche » a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre :
« Du niveau du diplôme pro, l’essentiel se fait au niveau tactique. Donc, c’est pour ça que vous voyez des équipes qui jouent en 3-5-2, en 3-4-3 ou en 4-3-3.
On voit beaucoup plus de systèmes de jeu parce que les entraineurs sont à même de les maitriser qu’on avait au Congo, où le système qu’on maîtrise, que tout le monde connait depuis les années 1970, c’est le 4-3-3.
Un 4-3-3 amélioré puisqu’on n’a plus le système du libéro. Les marquages individuels au milieu de terrain sont certes un peu améliorés mais ça reste du 4-3-3 et très rares sont des équipes qui pratiquent les 4-4-2, 3-4-3 ou 3-5-2, contrairement à ce qu’on voit ici au Maroc où ça peut changer d’une mi-temps à l’autre ».
Dans la même interview, Jean Florent Ibenge Ikwange est revenu sur sa situation actuelle avec la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc.
« Ma situation à Berkane?, il n’y a pas à se plaindre, ça se passe bien. Ce qu’on demande à un entraîneur, la première des choses c’est de pouvoir s’adapter. C’est vrai que ça n’a pas été facile, surtout la barrière du langage. En arrivant, je pensais que tous les Marocains parlaient couramment français mais je me suis rendu compte que là où je suis, beaucoup de joueurs ne comprenaient pas. Donc, ça a été la difficulté.
Il a fallu trouver des assistants qui parlent à la fois Arabe et Français pour pouvoir bien communiquer », a-t-il conclu.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
EPST / Grève des enseignants : Raïssa Malu encouragée à prendre en compte les préoccupations exprimées par ce mouvement et à approfondir les échanges en cours.
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Ce drame est une des conséquences de l’occupation du territoire de la RDC par le Rwanda ( Judith Suminwa).
-
RDC / Prison centrale de Makala : Roger Kamba trouve la nécessité de construire un centre hospitalier moderne répondant aux normes pour la prise en charge des détenus malades
-
RDC / Naufrage sur le lac Kivu : Les corps de 34 personnes repêchés, les opérations de recherche des personnes se poursuivent
-
Eliminatoires CAN Maroc 2025 / RDC – Tanzanie : Quelques léopards déjà à Kinshasa, les autres arrivent lundi et mardi