Cette nouvelle a été annoncée par Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres tenu le vendredi 03 décembre 2021.
En effet, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a instruit au ministre d’Etat, Ministre du Plan Christian Mwando de déposer en urgence un dossier complet de ce projet au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l’Accord sur la construction du projet Pont route-rail reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde.
Ceci permettrait aux bailleurs de fonds de décaisser les moyens nécessaires pour le début des travaux. Le coût estimatif de la construction de cet ouvrage s’élève à 550 millions USD.
Pour la mémoire :
Les travaux de construction devraient débuter en août 2020, selon les premières prévisions, mais repousser, selon le gouvernement, en 2023 et sera mis en exploitation dès 2028.
L’accord de ce projet a été signé en date du 19 juin 2020 entre la RDC et la BAD pour un montant de 20,3 millions d’unités de crédits (2 670 000 USD). Le Projet d’aménagement des accès sera développé dans les régions de Maluku en RDC et de Maloukou au Congo.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.