Cette nouvelle a été annoncée par Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres tenu le vendredi 03 décembre 2021.
En effet, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a instruit au ministre d’Etat, Ministre du Plan Christian Mwando de déposer en urgence un dossier complet de ce projet au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l’Accord sur la construction du projet Pont route-rail reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde.
Ceci permettrait aux bailleurs de fonds de décaisser les moyens nécessaires pour le début des travaux. Le coût estimatif de la construction de cet ouvrage s’élève à 550 millions USD.
Pour la mémoire :
Les travaux de construction devraient débuter en août 2020, selon les premières prévisions, mais repousser, selon le gouvernement, en 2023 et sera mis en exploitation dès 2028.
L’accord de ce projet a été signé en date du 19 juin 2020 entre la RDC et la BAD pour un montant de 20,3 millions d’unités de crédits (2 670 000 USD). Le Projet d’aménagement des accès sera développé dans les régions de Maluku en RDC et de Maloukou au Congo.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.