Derby Lupopo-Mazembe : La commissaire au sport Haut Katanga prêche le fair-play avant, pendant et après le match.

Le FC St Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe s’affrontent, ce dimanche 12 décembre 2021, au stade des martyrs de Kinshasa, pour le compte du championnat national Linafoot

Le FC St Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe s’affrontent, ce samedi 11 décembre 2021, au stade des martyrs de Kinshasa, pour le compte du championnat national Linafoot.

Ce plus grand derby lushois se jouera loin de sa base. En effet, à 48 heures du coup d’envoi de ce match, Pauline Igwabi la commissaire au sport Haut Katanga a prêché le fair-play avant, pendant et après le match.

Pour elle, le match Lupopo-Mazembe devrait se jouer à Lubumbashi comme d’habitude malheureusement l’organisateur en a décidé autrement.

« Dans les 48 heures qui viennent, le monde du football congolais a pour rendez-vous avec le traditionnel derby Haut-Katangais mettant au prise nos deux grandes et mythiques équipes le FC St Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe. Notre désir le plus ardent a été de voir ce spectacle riche en couleur se jouer à Lubumbashi. Mais, hélas! l’organisateur en a décidé autrement que de le délocaliser au stade des martyrs à Kinshasa. Loin de nous apporter déception, cette délocalisation booste d’avantage nos émotions, multiplie la passion sportive ayant trait de ce match et amène également plus de savoure à nos ententes. Voilà pourquoi je saisie cette opportunité pour appeler les uns et les autres, à plus de sportivité, de fair-play, et de communion chacun à ce qui lui concerne dans ses agissements et actions avant, pendant, et après les 90 minutes qui doivent-ils tous converger, primo: l’embellissement de l’image de marque de la province du Haut-Katanga pour tous ceux qui auront l’occasion de se déplacer à Kinshasa.
Secundo : Vers l’apaisement et communion pour tous ceux qui seront en province. Que l’adversité ne cède la place à l’animosité car le sport est autant une œuvre de paix qu’une source de cohésion », a-t-elle déclaré.

Avant de poursuivre :

« Ce n’est pas le premier match Lupopo-Mazembe qui se joue loin de nous, ça ne sera pas la dernière fois probablement donc pas de place à la dramatisation. Aux joueurs de mouiller leurs maillots respectifs et que le meilleur l’emporte car au finish c’est la province du Haut Katanga qui en sort gagnante, car notre vœux le plus cher est de voir toutes nos deux équipes en ligue des champions l’année prochaine, c’est possible, nous y croyons et nous y arriverons. Aux sympathisants de soutenir leurs clubs respectifs utilement de loin ou de près », conclut-elle.

À noter que la raison principale de la programmation de ce grand derby de Lubumbashi à la capitale congolaise précisément au stade des martyrs n’a pas été dévoilée. Mais on se souviendra que ce match a été d’abord programmé pour le 30 septembre 2021 mais reporté à une date ultérieure pour des raisons sécuritaires, à en croire la maire de la ville de Lubumbashi.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *