Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo jacquemain, a reçu en audience ce lundi 24 février Emmanuel Lampaert, représentant de Médecins Sans Frontières (MSF) en République démocratique du Congo.
Au cœur de leurs échanges , la facilitation de l’accès humanitaire dans l’Est du pays, où les équipes de MSF sont déployées dans des zones en proie aux conflits. Ils ont notamment abordé les défis sécuritaires auxquels ces équipes font face, particulièrement après la récente perte d’un membre du personnel de l’organisation lors d’une attaque meurtrière.
Le Vice-Premier Ministre a condamné avec fermeté ces actes de violence et a exprimé sa solidarité avec MSF.
Il en outre a encouragé l’organisation à poursuivre sa mission humanitaire, qui consiste à porter secours aux populations en détresse sans discrimination. Il a également rappelé l’importance du respect des principes du droit humanitaire international, notamment en cette période de guerre.
Les deux personnalités ont souligné que les entraves aux actions médico-humanitaires dans les zones occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC sont intolérables et doivent être dénoncées à tous les niveaux.
Cet échange marque une volonté commune de garantir un meilleur accès aux soins aux populations touchées par le conflit et de renforcer la protection des équipes humanitaires opérant en RDC.
Paulin Kalamba (Large infos Médias)
You may also like
-
Clôture de la Deuxième Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-Burundi
-
RDC : vers la démolition des plusieurs constructions anarchiques à Kinshasa et en provenances
-
Le Vpm de l’intérieur Jacquemain Shabani suspend les activités du Pprd en RDC en voici les raisons
-
Saisie d’un stock des effets militaires dans une friperie à Limete
-
SADC Réagit Fermement aux Accusations du M23 : Démenti et Engagement pour la Paix en RDC