RDC : L’itinérance de Félix Antoine Tshisekedi de fin novembre-début décembre a permis de recentrer l’attention du gouvernement sur les actions du PDL-145T

L’itinérance effectuée par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dans les provinces de son pays, fin novembre-début décembre 2024, lui a permis de recentrer l’attention du gouvernement sur les actions prioritaires du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).

L’évaluation opérée à la faveur de la 11ème session de la conférence des gouverneurs à Kalemie dans la province du Tanganyika (est du pays) a, en même temps, mis l’accent sur les défis qui restent à relever et souligné la nécessité de dégager les ressources indispensables pour relancer le programme. Y compris par le biais d’une réévaluation conséquente du fonctionnement des institutions provinciales et locales.

Parmi les réalisations mises en exergue lors des derniers déplacements en province du Président de la République, on peut citer l’aéroport de Bangkoka à Kisangani. Même si cette infrastructure de niveau international n’entre pas, strictu sensu, dans le cadre du programme PDL-145T, il n’en demeure pas moins qu’elle permet de donner un nouvel éclat à la province de la Tshopo et d’y créer des emplois dont ne manqueront pas de profiter des jeunes du chef-lieu de l’ex Province Orientale.

L’engagement du Président de la République s’est davantage illustré avec la relance, le 17 novembre 2024, soit plus de 30 ans après, de l’usine KICO de production de zinc de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga (sud-est de la RDC).

Cette usine peut, à la fois, traiter le zinc, le cuivre et le germanium, actuellement très prisé sur le marché international pour son implication dans des produits de très haute technologie. La population s’est, en outre, réjoui du fait que le projet KiCO porté par la société Ivanhoé s’accompagne de sous-projets à impact social comme l’adduction d’eau potable dans la cité de Kipushi, située à une trentaine de kilomètres au sud de Lubumbashi, des activités agro-alimentaires avec la pisciculture sur 105 étangs, un poulailler produisant 2500 œufs par jour, l’aménagement d’un système d’irrigation automatique pour la production de maïs, d’oignons et de choux. Sans compter plusieurs contrats de sous-traitance offerts à la jeunesse de la cité de Kipushi.

Rappelons dans la foulée que le Chef de l’Etat avait clôturé sa tournée dans le Haut-Katanga en inaugurant le nouveau siège de l’Assemblée provinciale de cette province.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *