RDC : Félix Tshisekedi s'adresse à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès mercredi 11 décembre

RDC : Félix Tshisekedi s’adresse à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès mercredi 11 décembre

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, s’adressera à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès ce mercredi 11 décembre 2024 au Palais du Peuple. L’annonce a été faite par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat lors de la plénière tenue ce samedi 7 décembre 2024. Il s’agira du premier discours du second mandat de Félix Tshisekedi et son sixième discours depuis son accession à la magistrature suprême.

À cette occasion, comme lors de ses précédents discours sur l’état de la nation, Félix Tshisekedi reviendra probablement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC sous état de siège depuis trois ans déjà mais aussi l’agression rwandaise via les rebelles du M23 qui occupe des vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Walikale dans la province du Nord-Kivu malgré le cessez-le-feu signé autour du médiateur Angolais.

En cette fin d’année, Félix Tshisekedi ne manquera pas d’aborder la situation socio-économique du pays caractérisée par la perte du pouvoir d’achat de la population, la conclusion du premier programme avec le FMI et la validation d’un accord préliminaire pour deux nouveaux programmes, soutenus respectivement par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), représentant un total de 2,87 milliards de dollars.

Sur le plan politique, le successeur de Joseph Kabila ne manquera pas d’aborder la question relative au changement ou révision de la constitution. Félix Tshisekedi avait promis de mettre en place dès l’année prochaine une commission multidisciplinaire censée réfléchir sur la rédaction d’une nouvelle constitution mais la date n’est pas encore connue jusque-là et cette tribune pourrait lui servir de cadre pour fixer l’opinion sur la date précise.

Ce discours du président Félix Tshisekedi, interviendra à 4 jours seulement de la clôture de la session budgétaire (15 décembre 2024). Si l’Assemblée nationale a déjà adopté les projets de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2023, le projet de budget rectificatif pour l’exercice 2024, le projet de budget 2025, les sénateurs eux aussi viennent d’adopter les trois premiers textes et il ne reste plus que le projet de budget pour l’exercice 2025 actuellement sous examen au niveau de la commission Ecofin.

Rédaction
RDC : Judith Suminwa demande la suppression de toutes les barrières et perceptions routières illégales

Dans sa communication lors de la 25e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 6 décembre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réitéré la nécessité de mettre fin aux barrières et prélèvements illégaux dans le secteur du transport routier en République démocratique du Congo. Cette problématique avait déjà été abordée lors de la réunion du comité de conjoncture économique tenue mercredi 4 décembre 2024 sous sa direction.

« La Première ministre, cheffe du gouvernement, a demandé au VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, en association avec le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens combat…
RDC : Félix Tshisekedi attendu Kananga pour célébrer Noël avec ses concitoyens

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, est attendu à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, pour célébrer Noël avec ses concitoyens. L’annonce a été faite par le gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu, lors d’un point de presse, le vendredi 06 décembre 2024.
L’autorité provinciale a révélé que cette information lui avait été communiquée personnellement par le président Tshisekedi lors de la Conférence des gouverneurs à Kalemie, dans la province du Tanganyika.

« C’est que le chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tchiseke Tshilombo, a eu à me le dire personnellement à trois reprises, une insistance qui n’est pas innocente. Premièr…
RDC/ Kinshasa : 400 kulunas arrêtés à la suite de l’opération Ndobo

Dans la nuit du vendredi au samedi 7 novembre, la police a procédé à l’arrestation de 400 kuluna dans divers quartiers de la capitale. Ces arrestations ont été opérées dans le cadre de l’opération « Ndobo » lancée par le gouvernement pour lutter contre la criminalité urbaine dans les grandes villes du pays.

Les interpellés ont été présentés ce même samedi au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur.

« On avait déjà averti. Maintenant, nous sommes passés à l’étape supérieure de la lutte contre la criminalité urbaine. Nous allons les arrêter et les déférer à la justice pour qu’ils soient condamnés. Nous devons retrouver la quiétude dans nos quartiers », a déclaré le ministre de l’I…
Football / LDC – CAF : Maniema Union et Raja Casablanca se neutralisent

Après son premier match nul arraché en Afrique du Sud la semaine dernière contre Mamelodi Sundowns, l’association sportive Maniema Union vient de concéder un autre nul ce samedi 07 décembre 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Le club de Kindu a fait jeu égal (1-1) contre Raja Casablanca du Maroc, en revenant au score après avoir encaissé à la 17ᵉ minute du match (Najari Younes).

Malgré la domination, le club congolais n’a pas pu trouver l’égalisation en première période dans cette deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine.

Il fallait attendre la 79ᵉ minute pour que Bakasu Joseph ne trouve l’égalisation d’une belle frappe limpide en dehors de la …
Peut-il se présenter ?

  • Je suis Mr BAKENDA IFUMBO Willy Josué, originaire de l’Equateur précisément Mongo de Basankusu, fils de BAKENDA BOMBOLE MBOYO Joseph (DCD) & de BOKWANGO IFUMBO Colette (En vie), MARIE DE Mme MUSAMBI AYUMBA Marie-Zozo père d’un enfant et Théologien de formation à l’INSTITUT THÉOLOGIQUE DES ASSEMBLÉES DE DIEU, IBTAD en sigle, premier Président de deux Promotions et Vacations (7è Promotion)
    Son parcours politique ?
  • De 2012-2018 : CONGO UNI POUR LE PROGRÈS (CUP/President National Eric MULALA KUBANZILA), Secrétaire National Executif et accrédité à la COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE/CENI ;
  • De 2018-2020 : MOUVEMENT POPULAIRE DE LA RENOVATION (MPRE/President National Joseph APONGA MABITA), Cadre du Parti ;
  • De 2020-2021 : RÉPUBLIQUE EN AVANT (R.A/President National Dr Blaise MATOKO INGOMPA), Secrétaire National Exécutif Chargé de la Communication & Médias du Parti et du Regroupement Politique RÉPUBLIQUE EN AVANT & ALLIÉS/R.A.A ;
  • De 2021-2024 : UNION DES DÉMOCRATES RÉNOVÉS (UDRe/President National Dominique MWAMBAY MUDIKA), Membre Fondateur du Parti, rédacteur des Statuts, Règlement d’Ordre Intérieur et Projet de Société, Directeur…
    Quelle perception a-t-il de la gestion actuelle du régime politique ?
  • La gestion politique actuelle de ce régime actuel est clopant-clopant dont le reboostage et le changement des animateurs est d’urgence et d’une très grande nécessité… Le comble est que le casting ce fait par rapport à l’actuel Constitution, or, cette dernière est celle des belligérants (Seigneurs de guerre, Guerriers ou Rebelles)
    Entre le Changement et la Révision Constitutionnelle, qu’est-ce qu’il soutient ? Et pourquoi ?
  • Nous soutenons la Révision Constitutionnelle en lieu et place du Changement de cette dernière, parce que la Révision nous permet de faire une retouche approfondie, c-à-d, il y’aura des Articles à élaguer carrément, à retrancher ou rajouter, à accentuer comme l’Article 52 et autres…
    Tandis le Changement à mon point de vue, nécessitera et permettra de changer le Préambule jusqu’à la disposition finale, et cette fois-ci il faudrait que la population sois au courant de chaque article de ce futur projet politique.

Je soutiens la Révision Constitutionnelle, pour permettre un réel décollage politique de notre Nation et à savoir qu’il un pléthore de raison pour l’ac…
D’accord c’est un article à écrire et à lire demain
Ok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *