L’intervention de la Cour internationale de justice en vue de condamner le Rwanda pour des crimes commis dans l’est de la République démocratique du Congo a été préconisée mercredi à Kinshasa, lors d’un briefing spécial co-animé par le porte-parole du Gouvernement et le vice-ministre de la Justice.
« Alors que la CPI se concentre sur les individus, il est essentiel que la Cour internationale de justice intervienne pour condamner le Rwanda, comme cela a été fait pour l’Ouganda », a déclaréSamuel Mbemba, vice-ministre de la Justice.
Pour lui, face à des crimes tels que ceux commis dans l’est de la RDC, il est important que la justice s’applique également aux nations.
Le vice-ministre de la Justice qui animait aux cotés de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, ce briefing spécial sur la réactivation par la Cour pénale internationale (CPI) des enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, a fait savoir que ce pays travaille pour saisir la Cour internationale de justice afin d’obtenir la condamnation de leurs auteurs.
« En concevant le front judiciaire, le Président de la République a mis en place plusieurs stratégies. Et là, nous sommes en train de travailler avec la Task force que le Chef de l’Etat a mis en place pour la saisine de la Cour internationale de justice », a-t-il dit, avant d’annoncer l’intention de la RDC d’utiliser les données fournies par la CPI pour renforcer ses enquêtes internes.
« Nous utiliserons les données de la CPI pour renforcer nos enquêtes internes et mettre fin aux ambitions de ceux qui croient pouvoir accéder au pouvoir par la force ou exploiter les minerais de la RDC », a soutenu le vice-ministre Samuel Mbemba.
Rédaction
You may also like
-
RDC : Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de la reddition des comptes exercice 2023 et la loi de finances rectificative 2024
-
Football : Chancel Mbemba a réintégré l’équipe première de Marseille et s’est entraîné avec le groupe
-
RDC : DCMP et Maniema Union se quittent en bons amis !
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : Le gouvernement congolais travaille pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Rwanda