SIMCONGO

RDC : Le collectif des conseillers communaux annonce la tenue d’une marche pacifique pour ce lundi 2 septembre pour réclamer leur prise en charge.

Dans une lettre d’information envoyée ce jeudi 29 août 2024 à tous les gouverneurs des provinces de la RDC, le collectif des conseillers communaux a annoncé la tenue d’une marche pacifique pour ce lundi 2 septembre dans toutes les villes, chefs-lieux des provinces où les élections des conseillers communaux ont eu lieu.
À en croire Willy Nzembela Buloba, coordonnateur du collectif des conseillers communaux de la RDC, cette marche a pour objectif de réclamer la prise en charge totale des conseillers communaux par le gouvernement congolais dont le paiement des frais d’installation, frais de fonctionnement et des émoluments. Par ailleurs, elle réclame aussi la publication du calendrier électoral réaménagé par la CENI pour la tenue des élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints ainsi que des conseillers urbains dans un bref délai.

Cette marche aura pour itinéraire en province, les maisons communales respectives pour chuter « ensemble » devant le secrétariat exécutif provincial de la CENI. À Kinshasa, siège des institutions, elle aura cinq points de rencontre pour chuter à la Primature.

« Elle partira de l’Echangeur de Limete pour tous les conseillers communaux du district de Mont-Amba et de la gare centrale pour tous les élus du district de la Tshangu. Le rond-point huilerie pour les élus des communes de Barumbu, Lingwala et Kinshasa. Le rond-point Moulait pour les élus du district de Funa et Kitambo magasin pour les élus des communes Mont-Ngafula, Ngaliema, Kitambo et Gombe », lit-on dans cette lettre d’information parvenue à 7SUR7.CD.

Par la même occasion, le collectif des conseillers communaux de la RDC exhorte les autorités compétentes à prendre toutes les dispositions utiles pour encadrer cette marche dans le respect strict des droits des manifestants garantis par les lois de la République.

Il invite également les organisations de la société ayant pour mission de faire le monitoring des manifestations publiques de rester vigilantes et de relever toutes sortes de violations probables de droits des manifestants, ainsi qu’à la Croix-Rouge Internationale (CRI) d’être présente pour assister en cas de nécessité.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *