L’influenceuse Denise Mukendi alias Denise Dusauchoy a été transférée vendredi tard dans la soirée à la prison centrale de Makala. Bien avant, elle avait été auditionnée pendant près d’une heure par le Parquet près la Cour d’appel de la Gombe au sujet du viol présumé de Jacky Ndala.
« J’ai menti. Je n’ai pas dit qu’il avait été violé à l’ANR (…) », a déclaré l’influenceuse lors de son audition dans une courte vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo qui a fait le tour de la toile, Denise Dusauchoy s’est présentée comme une commanditaire du viol subi par Jacky Ndala lors de son incarcération dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
À cet effet, le ministre de la Justice, Maître Constant Mutamba, a ordonné au Procureur général près la Cour d’Appel de la Gombe ainsi qu’à l’Inspectorat général de la police judiciaire des parquets d’ouvrir un dossier judiciaire contre Madame Dusauchoy.
Arrêtée jeudi 26 septembre à Brazzaville alors qu’elle s’apprêtait à prendre un vol pour Paris (France), Denise Dusauchoy est officiellement placée sous mandat d’arrêt provisoire après son extradition vers Kinshasa.
Il convient de noter que le collectif d’avocats de Jacky Ndala, président du Mouvement du réveil et de prise de conscience (Mrpc) et ancien coordinateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a également porté plainte contre Denise Dusauchoy pour « association de malfaiteurs », « torture » et « injure publique ».
Suite aux graves révélations de l’ancienne candidate à la députation nationale Denise Mukendi, Jacky Ndala a, de son côté, affirmé avoir été violé en 2022 lors de sa détention par les renseignements.
« _Ils m’ont donné des coups, ils m’ont violenté, ils m’ont sodomisé (…) J’ai laissé mon honneur dans cette cellule. Mais à ma grande surprise, c’est cette dame qui sort dans une vidéo, faisant des déclarations en se vantant d’être celle qui a commandité cette action », a-t-il dit.
Condamné à 22 mois de prison pour ses propos sur le projet de loi sur la « congolité », Jacky Ndala a été libéré le 18 juin 2022, après avoir purgé 11 mois à la prison centrale de Makala
You may also like
-
RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
-
RDC/ Santé : Les médecins affiliés au syndicat libre des médecins (SYLIMED) annoncent une grève dès ce 8 octobre.
-
RDC / Société : Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence
-
RDC / Sports : Dikembe Mutombo est décédé, l’un des gymnases jumelés du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa portera le nom
-
Football / Tournoi UNIFAC : Les Léopards U20 (moins de 20 ans) sont sacrés champions