RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.

Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, a exprimé sa « vive inquiétude » concernant la condamnation à mort de Jean-Jacques Wondo, expert militaire belgo-congolais, suite à son implication présumée dans la tentative de coup d’État manqué du 19 mai dernier en RDC. Lors d’un entretien avec son homologue congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, Lahbib a réaffirmé la position ferme de la Belgique contre la peine de mort.

« J’ai insisté sur l’opposition absolue de la Belgique à la peine de mort et sur la nécessité de respecter pleinement le droit à la défense dans tous les procès », a déclaré Hadja Lahbib dans un communiqué, faisant écho à l’engagement de la Belgique en faveur des droits humains.

La condamnation de Jean-Jacques Wondo a été prononcée par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, qui l’a reconnu comme « concepteur » et « auteur intellectuel » du coup d’État manqué visant la résidence de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. Outre Wondo, 37 autres prévenus ont également été condamnés à la peine de mort pour des accusations d’association de malfaiteurs, d’attentat et de terrorisme.

Les avocats de Jean-Jacques Wondo ont dénoncé un jugement « inique », affirmant que leur client a été condamné « injustement » et sans preuves. Ils ont annoncé leur intention d’interjeter appel dans les délais légaux. « Nous allons contester ce jugement, qui a été rendu sans la moindre preuve », a déclaré Me Carlos Ngwapitshi Ngwamashi, l’un des avocats de Wondo.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *