La Première ministre Judith Suminwa a engagé, vendredi, le gouvernement à lutter d’urgence contre les spéculateurs qui entretiennent la surchauffe sur le marché des changes en République démocratique du Congo(RDC), mettant en mal les mesures budgétaire et monétaire, selon le compte-rendu du Conseil des ministres consulté dimanche.
« Parmi les facteurs impactant négativement la situation économique du pays, il y a l’intensification de la spéculation sur le marché des changes, alimentée par les activités de certains bureaux de change en complicité avec des banques commerciales qui a suscité de vives inquiétudes du Conseil des ministres », a-t-on pu lire dans ce document. Mme Suminwa a ainsi lancé un appel pour lutter contre les spéculateurs qui torpillent les politiques budgétaires du gouvernement et monétaires de la Banque centrale du Congo (BCC).
« Face à une crise monétaire grandissante, la Première ministre appelle à un sursaut national pour contrer la spéculation et restaurer la confiance dans l’économie congolaise », selon le compte-rendu. Dans la mesure où, « Cette dynamique nuisible contribue à l’essor d’un marché parallèle, qui non seulement déstabilise l’économie, mais alimente également des réseaux mafieux opérant dans l’économie informelle », a-t-on encore lu dans le texte.
Pour y parvenir, Mme Suminwa a appelé à la mise en œuvre « des mesures concrètes visant à ramener les opérateurs économiques au circuit officiel ». Un délai a été décidé pour « deux semaines », afin de rendre public des propositions détaillées » en vue de marquer « un tournant décisif dans la lutte contre ces pratiques qui sapent les fondements de l’économie nationale ».
Rédaction
You may also like
-
RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
-
RDC/ Santé : Les médecins affiliés au syndicat libre des médecins (SYLIMED) annoncent une grève dès ce 8 octobre.
-
RDC / Société : Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence
-
RDC / Sports : Dikembe Mutombo est décédé, l’un des gymnases jumelés du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa portera le nom
-
Football / Tournoi UNIFAC : Les Léopards U20 (moins de 20 ans) sont sacrés champions