Raïssa Malu, ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, a procédé, ce lundi 2 septembre, au lancement officiel de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025. La cérémonie s’est déroulée à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, dans l’enceinte de l’institut Tshikunga (ex-Collège Saint-André).
» C’est avec fierté et une profonde détermination que nous lançons aujourd’hui la rentrée scolaire 2024-2025. Ce jour marque non seulement le début d’une nouvelle année scolaire, mais aussi le lancement d’une transformation audacieuse de notre système éducatif national. Cette transformation en parfaite harmonie avec la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, met l’accent sur la qualité et l’inclusion « , a dit Raïssa Malu.
La ministre de tutelle s’est aussi particulièrement adressée aux élèves.
» Vous êtes ici parce que vos parents et la nation toute entière croient en votre potentiel. Vous êtes l’avenir. Et l’avenir se prépare aujourd’hui. L’école, en dehors de la famille, demeure ce lieu où vous développerez votre potentiel pour devenir des hommes et des femmes utiles pour la société, des citoyennes et citoyens patriotes, respectueux du bien commun et engagés à construire un Congo uni, fort et prospère, au cœur de l’Afrique et du monde. Je vous encourage ainsi à prendre très au sérieux vos études et à participer activement à la vie scolaire. Rêvez grand et travaillez pour réaliser votre rêve. Cultivez votre curiosité et développez un esprit critique « , a-t-elle ajouté.
Le Vice-gouverneur du Kasaï, Bokele Djo Ley, a exprimé sa reconnaissance au ministère pour le choix porté sur la province du Kasaï pour le lancement de la rentrée scolaire. Il a également assuré que » le gouvernement du Kasaï s’engage à consolider l’effectif de la gratuité de l’enseignement primaire « , avant d’encourager les parents » à inscrire les enfants dans les ecoles locales sans distinction de sexe, en situation de handicap ou non » .
Il faut noter que le Kasaï comprend deux provinces éducationnelles Kasaï I à Tshikapa et Kasaï II à Mweka qui gère 30 sous-divisions comprenant 256 écoles maternelles, 5112 écoles primaires, 2573 écoles secondaires pour un total de 1.749.031 élèves dont 646.742 filles.
S’en est suivie la visite dans deux écoles. Lycée Disanka qui forme essentiellement les filles et l’Institut technique professionnel de Dibumba 1.
Rédaction
You may also like
-
Football / CAF : TP Mazembe battu en déplacement par Al-hilal du Soudan de Florent Ibenge
-
Football / Linafoot : Vita Club s’impose face à l’Etoile du Kivu et progresse au classement
-
RDC : L’itinérance de Félix Antoine Tshisekedi de fin novembre-début décembre a permis de recentrer l’attention du gouvernement sur les actions du PDL-145T
-
RDC : Les constructions anarchiques sur les emprises publiques dans le viseur du gouvernement
-
Football / LDC – CAF : Maniema Union et Raja Casablanca se neutralisent