Dans une déclaration faite, ce vendredi 6 septembre dans la communeà Kinshasa, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales (CCFPS) condamne avec fermeté l’arrestation de l’opposant et président du parti politique Piste pour l’émergence, Seth Kikuni.
Les chefs des partis politiques, des
organisations de la société civile, ainsi que des personnalités indépendantes de cette plateforme politique réunis sur l’initiative du député national, Claudel André Lubaya, ont dans leur déclaration commune, fait savoir que cette arrestation constitue une violation des droits de l’homme et de certaines dispositions de la Constitution.
» Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales condamne fermement l’arrestation arbitraire de monsieur Seth Kikuni Masudi par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Ce dernier a été violemment enlevé de son bureau le
lundi 02 septembre 2024 et est maintenu dans les cachots illégaux de l’ANR, en violation des dispositions des articles 16, 17 et 18 de la Constitution, 9 et 10 du pacte international relatif aux droits civils et politiques, ainsi que 5 et 6 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Cette détention met en danger le droit à la vie, à l’intégrité physique et morale de l’intéressé et viole son
droit d’entrer en contact avec sa famille et ses avocats. Elle constitue également une violation des droits garantis à l’opposition politique par les dispositions de l’article 8 de la Constitution ainsi que celles de la Loi N° 07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique », lit-on dans leur déclaration.
Au regard des dispositions susmentionnées, le CCFPS qui regroupe plus d’une vingtaine de partis et regroupements politiques, qui se veut un défenseur de la liberté, de la justice et de l’État de droit, en appelle à sa libération sans délai.
» Exige, à l’unanimité, la libération immédiate et sans condition de Monsieur Seth Kikuni Masudi, ainsi que le respect strict de ses droits fondamentaux garantis par les textes nationaux et internationaux.
« Le maintien en détention de notre camarade est non seulement illégal, mais également une provocation de plus à l’égard de toutes les forces qui luttent pour le respect des libertés fondamentales dans ce pays », renseigne le document.
Par ailleurs, les leaders de ladite plateforme préviennent que tout procès-verbal, toute déclaration extorquée sous la menace, sans l’assistance d’un avocat choisi par Seth Kikuni, sera immédiatement rejetée.
Ils rassurent l’opinion, tant nationale qu’internationale, qu’ils ne vont jamais reculer face à ces intimidations.
« Ni les intimidations, ni les arrestations, ni les crimes n’auront raison de notre détermination à faire respecter la Constitution et les lois de la République, considérant que nul n’est au-dessus de la loi. Congolais que nous sommes, avons l’obligation de barrer la route à quiconque se substituerait à cette dernière », préviennent-ils.
L’ex-candidat à la présidentielle 2018, Seth Kikuni, a été appréhendé, lundi 2 septembre dernier, par des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Les raisons de son arrestation n’ont pas été élucidées
Rédaction
You may also like
-
RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
-
RDC/ Santé : Les médecins affiliés au syndicat libre des médecins (SYLIMED) annoncent une grève dès ce 8 octobre.
-
RDC / Société : Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence
-
RDC / Sports : Dikembe Mutombo est décédé, l’un des gymnases jumelés du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa portera le nom
-
Football / Tournoi UNIFAC : Les Léopards U20 (moins de 20 ans) sont sacrés champions