L’ambassadrice de KINSHASA EZO BONGA, Patricia MAKUMA BILONDA a célébré, le vendredi 20 septembre 2024, à la commune de kasa-vubu, la journée internationale du nettoyage ensemble avec le bourgmestre phinées masombo, le premier citoyen de ladite entité accompagné par Mr Isaias Barreto da rosa le représentant de l’UNESCO/RDC
L’humanité célèbre chaque 20 septembre, la journée internationale du nettoyage, et pour y faire, Patricia MAKUMA ambassadrice de Kinshasa EZO BONGA ensemble avec toute son équipe ont été le vendredi 20 septembre à la commune de kasa-vubu pour sensibiliser la population de ce contré aux respects de l’hygiène dans leur commune.
En effet, l’ambassadrice de KINSHASA EZO BONGA a sensibilisé toute la population de la commune de kasa-vubu à une bonne utilisation des déchets en plastique et autres pour la conservation saine de l’environnement et les a également interpellé à l’appropriation de la culture de nettoyage surtout dans de lieu public. » j’interpelle tous les kinois et kinoises de s’approprier de ladite journée journée et qu’ils en fassent un mode de vie quotidien, non seulement chaque 20 septembre mais plus chaque jour dans leurs vie. Car, en vivant dans un environnements assaini, nous nous exemptons de plusieurs maladies » a-t-elle souligné.
Une activité symbolique et très importante, car au monde plus de deux millions de déchets plastiques qui causent d’énormes problèmes au niveau de la santé et à la transmission de plusieurs maladies notamment le choléra. Comme la ville de Kinshasa fait partie de ces problèmes, voilà la nécessité de cette activité.
Pour servir d’exemple à la population de municipalité, elle s’est mise elle-même à la pratique de ramassage des déchets en plastique en comblant Birmanie jusqu’à la direction kasa-vubu. Partout où elle passait avec son mégaphone, Patricia MAKUMA invitait cette couche de la population au sauvegarde des immondices jetées dans des caniveaux.
» D’ici là, nous allons voir partout dans la ville de Kinshasa des initiatives du genre afin de revêtir à nouveau notre ville de sa plus belle robe. La ville a déjà des projets sur la transformation de ces matières plastiques » a-t-elle ajouté.
Il sied de rappeler
Patricia MAKUMA BILONDA est aussi présidente de la Dynamique Bumba Lubaki, une structure d’accompagnement pour l’éveil de conscience des kinois et kinoises. Et travail pour faire valoir les actions du gouverneur de la ville de Kinshasa, excellence Daniel BUMBA LUBAKI aussi inculquer l’appropriation de ces actions par la population.
Reddy tampwo/SIMCONGO.COM
You may also like
-
RDC : Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de la reddition des comptes exercice 2023 et la loi de finances rectificative 2024
-
Football : Chancel Mbemba a réintégré l’équipe première de Marseille et s’est entraîné avec le groupe
-
RDC : DCMP et Maniema Union se quittent en bons amis !
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : Le gouvernement congolais travaille pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Rwanda