Le président de l’Association sportive Vita club Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a assumé la défaite et l’élimination de son équipe à la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), jeudi, en conférence de presse.
« J’assume la défaite de Vita Club. J’assume l’élimination de Vita Club à la Coupe d’Afrique de la Confédération« , a déclaré Amadou Diaby, le président de l’AS Vita club
En responsable n°1, du célèbre club de football de Kinshasa, le conférencier a dit, dans son propos, requérir la compréhension de tous, sur son projet sur le club vert et noir de la capitale de la RDC.
« Je compte sur votre compréhension. Vita club est un projet. Ce n’est pas match par match qu’il faut juger cette équipe. Ce qui manque dans Vita club actuellement c’est l’union de plusieurs structures du club. Pas au niveau des joueurs« , a-t-il insisté.
Intervenant à la suite d’Amadou Diaby, un des membres du staff technique de l’ équipe vert et noir en a profité pour donner un éclairage sur la mission qui lui est dévolue, pour la bonne marche de l’équipe.
» Ma mission est d’aider tout le personnel du club afin avancer avec tout ce qui est positif« , a réagi Franco Tocha l’entraineur du club kinois.
Pour rappel, Amadou Diaby a succédé à Mme Bestine Kazadi, depuis le mardi 19 décembre 2023, au comité de direction des Dauphins noirs de Kinshasa.
Pour sa première saison, Vita club a terminé 5ème, à l’issue des play-offs du 29ème Championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC, derrière le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi, l’Association sportive Maniema Union de Kindu, Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et Les Aigles du Congo de Kinshasa.
Si les 4 premiers de la Linafoot 2023-2024 se sont qualifiés pour la Ligue des champions de la Caf, Lupopo, par sa position, s’était ouvert les portes de la Coupe de la Caf. Et pour Vita club d’ Amadou Diaby, il y a été admis par la Coupe de la RDC de football, après la finale de cette compétition remportée, par 1-0, devant Céleste Football club de Mbandaka, province de l’Equateur, le samedi 15 juin 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa, en présence du chef de l’Etat et président de la RDC, Félix Tshisekedi, témoin de l’événement pour la première fois et qui a remis le trophée de vainqueur de la 58ème édition de cette compétition, au capitaine de V.Club, Djo Isama Mpeko.
C’est donc le premier titre d’Amadou Diaby et de Milvest, partenaire turc de Vita club qui y était parvenu, avec beaucoup de difficultés, dues, entre autres, à l’héritage lui légué, par Mme Bestine Kazadi.
Rédaction
You may also like
-
RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
-
RDC/ Santé : Les médecins affiliés au syndicat libre des médecins (SYLIMED) annoncent une grève dès ce 8 octobre.
-
RDC / Société : Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence
-
RDC / Sports : Dikembe Mutombo est décédé, l’un des gymnases jumelés du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa portera le nom
-
Football / Tournoi UNIFAC : Les Léopards U20 (moins de 20 ans) sont sacrés champions