Le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif du Sénat a bel et bien débuté ce lundi 5 août 2024 conformément au calendrier réaménagé. Au total, 14 candidats ont été enregistrés au cours de cette première journée. À l’absence d’un ticket formel, il se constate une multitude des candidatures du côté de la majorité parlementaire mais aussi à l’opposition.
Deux personnes ont postulé au poste de président du Sénat, à savoir, l’ancien Premier Ministre Sama Lukonde, membre du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) et le nonagénaire Jonas Mukamba Kadiata des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU), tous deux deux membres de l’union sacrée de la nation.
Au poste de premier vice-président du Sénat, jusque-là il y a eu une seule candidature, celle du sénateur Kalala wa Kalala José. L’ex président du Sénat, Bahati Lukwebo, a postulé comme deuxième vice-président de la Chambre haute du Parlement, de même pour le sénateur Corneille Isenge.
S’agissant du poste de rapporteur, deux candidatures ont été réceptionnées jusque-là. Il s’agit des candidatures de Nefertiti Ngudianza, élue du Kongo Central pour le compte du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) et Justin Kalumba Mwanangongo, élu du Maniema pour le compte du regroupement politique de Pius Mwabilu, Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand (AACPG).
Pour l’unique poste qui revient à l’opposition, à savoir le rapporteur adjoint, deux candidatures ont été enregistrées jusque-là. Celles de Salomon Kalonda Della de Ensemble pour la République et de Jean-Claude Baende, élu de l’Equateur pour le compte de Dynamique progressiste (DYPRO). Jean-Claude Baende se présente également comme de l’opposition.
Au poste de questeur de la chambre haute du parlement, il y a les candidatures de Moïse Ekumbo Longulu, membre de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB) mais qui a postulé comme indépendant, Agito Amela Carole du regroupement politique Action des Alliés pour l’Essor du Congo (AAeC) et enfin celle de la sénatrice Muleka Bajikila Florence du regroupement politique Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATU-A). S’agissant du questeur adjoint deux candidats ont brigué jusque-là: l’ancien vice-ministre du Plan Pascal Omana Bitika du regroupement politique A24 et Isabelle Kabamba Wa Umba pour le compte du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).
Le dépôt des candidatures va se poursuivre jusqu’à ce mardi 6 août. Après l’étape de dépôt, le calendrier prévoit le mercredi 7 août 2024 l’examen des candidatures par la commission ad hoc et l’affichage de la liste provisoire des candidats retenus.
Selon ce même calendrier, la journée du jeudi 8 août 2024 sera consacrée au dépôt et à l’examen des recours par la commission ad hoc ainsi qu’à l’affichage de la liste définitive. La journée du vendredi 9 août sera dédiée à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.
Rédaction
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .