Dans un communiqué rendu public ce lundi, le ministre de la justice et garde des Sceaux de la RDC, a exprimé sa profonde indignation face à l’incident survenu la semaine dernière, lors duquel un diplomate français a été expulsé de sa résidence à Kinshasa.
Pour le ministre de la justice, cet acte est survenu sur base d’un « jugement inique d’un magistrat du parquet ». Il a rappelé que, conformément à la loi, seules les autorités judiciaires compétentes, en l’occurrence les huissiers de justice, sont habilitées à procéder à l’exécution des décisions de justice.
« Sur son injonction, l’Auditeur Général des FARDC a engagé des poursuites contre les auteurs de cette forfaiture, parmi lesquels se trouvent des éléments de la police et des agents du parquet. », renseigne le communiqué. Certains d’entre eux sont déjà aux arrêts, rapporte le document.
L’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a rencontré ce lundi la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, pour discuter de la situation.
Rédaction
You may also like
-
RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
-
RDC/ Santé : Les médecins affiliés au syndicat libre des médecins (SYLIMED) annoncent une grève dès ce 8 octobre.
-
RDC / Société : Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence
-
RDC / Sports : Dikembe Mutombo est décédé, l’un des gymnases jumelés du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa portera le nom
-
Football / Tournoi UNIFAC : Les Léopards U20 (moins de 20 ans) sont sacrés champions