RDC / Justice : Bernard Takaishe ancien vice ministre de la justice arrêté suite aux soupçons de détournement des fonds destinés à la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa.

L’ancien Vice-Ministre de la Justice, Bernard Takaishe, a été arrêté suite à l’exploitation d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révélant la disparition de 5 millions de dollars américains. Ces fonds, destinés à la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa en 2021, avaient été versés à une société privée qui a depuis fermé ses portes, laissant les fonds introuvables.

« Plus de 5 millions de dollars destinés à la construction d’une prison ont été détournés. Les arrestations ont commencé, et des personnes ont déjà été appréhendées pour ce détournement, » a déclaré hier le Ministre de la Justice, Constant Mutamba, lors d’une réunion avec les directeurs de prison du pays. « Mon chien, qui est un carnivore, peut même sentir l’odeur du détournement, » a-t-il ajouté, dénonçant la gravité de la situation.

Le ministre a également souligné que des mesures avaient été prises pour confisquer les biens des personnes impliquées, affirmant que « cet argent doit retourner dans les caisses de l’État. »

Cette affaire intervient dans un contexte de critique croissante sur les conditions de détention en RDC. Constant Mutamba a exprimé son indignation face aux conditions déplorables dans les prisons du pays, soulignant que les prisonniers « sont traités comme des sous-hommes, des animaux, » et dénonçant les détentions irrégulières et illégales, ainsi que la mauvaise qualité de l’alimentation des détenus.

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) a publié début aout un rapport indiquant que 238 décès ont été enregistrés dans les prisons congolaises au cours du premier semestre 2024. Ces décès, attribués à la surpopulation carcérale, aux mauvaises conditions de détention, à l’insuffisance alimentaire et à un accès inadéquat aux soins de santé, marquent une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente.

Rédaction/ SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *