RDC / Justice : 65 prévenus, soupçonnés d’avoir commis des actes de violence à la résidence de l’ancien Président Joseph Kabila mis en détention.

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a ordonné la mise en détention préventive des 65 prévenus, soupçonnés d’avoir commis des actes de violence, de pillage, une tentative de déguerpissement forcé et attaqué la résidence de l’ancien Président Joseph Kabila.

Parmi les raisons avancées par la juridiction, il y a l’incertitude des adresses des prévenus. La plupart, déclinant leurs adresses, ont référé le tribunal, en renvoyant à l’adresse de leur siège. Ceci laisse entrevoir que ceux-ci n’ont pas une adresse fixe pour la quasi-totalité d’entre eux. Qu’en outre, nous sommes en matière de flagrance. Le législateur Congolais, ayant donné à la matière de flagrance un caractère particulier, donc la célérité est démise. Et pour une bonne administration de la justice comme nous l’avons dit, le tribunal ordonne la mise en détention préventive des prévenus prequalifiés », a motivé le tribunal lors de sa décision.

Bien avant de siéger en chambre du conseil, le procès s’est ouvert et le tribunal a procédé à l’identification des prévenus. Seuls 22 des 65 personnes ont été identifiées et la juridiction a décidé de renvoyer l’affaire à lundi, en raison de la nuit qui tombait et de l’obscurité qui gagnait de plus en plus les lieux.

Les accusés, parmi lesquels figure Ngandu Wa Ngandu Kennedy alias Anti-balle, sont soupçonnés d’avoir participé à des actes de violence, incluant le pillage et la tentative de déguerpissement forcé de l’immeuble Kamul Inter, ainsi que l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila de la commune de la Gombe.

Ngandu Wa Ngandu Kennedy, identifié comme l’un des chefs de file de l’association « Force du Progrès », affiliée au parti politique UDPS, est considéré comme le meneur de ces actions. L’audience publique, qui se tient sur la « place des évolués », seulement deux jours après les événements reprochés aux prévenus.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *