Depuis la publication de l’arrêté du ministre national de la Justice et Garde des Sceaux du 12 août 2024 portant suspension des membres de la direction nationale du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda, les attentes ne sont pas les mêmes à Kisangani.
Jean Kazamire, représentant des victimes, a déclaré :
« Nous sommes contents de la décision du ministre pour l’augmentation des frais d’indemnisation individuelle de toutes les victimes sans tenir compte des catégories. Il ne sera plus question de passer par plusieurs procédures, telles que les consultations médicales, les enquêtes et d’autres procédures qui ne font que trop durer. »
D’autres victimes, qui ont requis l’anonymat, ont exprimé leurs craintes :
« Nous redoutons que le paiement des indemnités soit suspendu dans les prochains jours. Ce serait nous, les victimes, qui serions perdants alors que la paie pour la première tranche a déjà commencé, » ont-elles déclaré.
Selon Franck Linaito, président du cadre de concertation des organisations de la société civile et forces vives de la Tshopo, « après la suspension, l’intérim doit être assuré par les membres de la direction générale du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des activités illicites de l’Ouganda en RDC, plutôt que de nommer des personnes extérieures à la direction générale.
Rédaction/SIMCONGO.NET +243899826091
You may also like
-
RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
-
RDC/ Santé : Les médecins affiliés au syndicat libre des médecins (SYLIMED) annoncent une grève dès ce 8 octobre.
-
RDC / Société : Le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence
-
RDC / Sports : Dikembe Mutombo est décédé, l’un des gymnases jumelés du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa portera le nom
-
Football / Tournoi UNIFAC : Les Léopards U20 (moins de 20 ans) sont sacrés champions