Le secrétaire exécutif de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a indiqué, lundi 22 janvier 2024, à goma, que cette force déployée et se retrouvant déjà dans la province du Nord-Kivu va bientôt lancer, aux côtés des FARDC, l’offensive contre les rebelles du M23.
Elias Magosi, l’a fait savoir lors d’une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami. Le responsable de la SADC assure qu’il séjourne au Nord-Kivu pour installer formellement la force et se rassurer de son succès sur terrain.
« Nous sommes venus ici pour formellement établir la mission de la SADC en RDC, communément appelée SAMI-DRC. Le bureau du secrétariat exécutif de la SADC a, entre autres comme tâche, la mise en application des décisions prises par le sommet. Le sommet a décidé que cette mission soit mise en place et nous sommes ici pour établir celle-ci. Nous sommes venus pour nous rencontrer avec le leadership de cette mission et chercher à savoir comment est-ce que la SAMI-DRC travaille côte-à-côte avec le gouvernement de la RDC», a dit Elias Magosi, le secrétaire exécutif de la SADC.
Une visite qui a but conçu et concret qui est de s’imprégner de la situation sur le terrain et voir comment est-ce que nous allons aider la mission à s’établir, établir les besoins, le gouvernement et tous les autres acteurs pour le succès de cette mission », a-t-il poursuivi.
Rappel
L’Accord portant statut de la Force de la SADC a été signé le 17 novembre. Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a souligné l’engagement ferme du gouvernement congolais à appuyer cette Force régionale, en mettant à sa disposition les facilités diplomatiques nécessaires pour son intervention. Cette initiative intervient dans le cadre de la sécurité collective et du pacte de défense mutuelle de la SADC. Elle vise principalement à soutenir l’armée congolaise dans la lutte contre le M23 et d’autres groupes armés perturbant la paix et la stabilité dans la région, comme l’a précisé le ministre Lutundula.
Reddy Tampwo
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .