RDC-ITURI: La population choisit trois anciens chefs de guerre à la députation provinciale

En Ituri, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé trois anciens chefs de guerre locaux députés à l’issue des élections du 20 décembre dernier. Floribert Ndjabu, président du Front nationaliste intégrationniste (FNI) a été élu député national dans la circonscription électorale de Djugu.

Pour sa part, Thomas Lubanga, leader de l’Union des patriotes congolais (UPC) est élu député provincial dans la ville de Bunia. Il a été coordonnateur de la Task force envoyée par le Chef de l’État en 2021 en Ituri pour sensibiliser les groupes armés à déposer les armes et à s’engager dans le processus de paix. M. Lubanga a réalisé cette mission avec d’autres anciens chefs de guerre dont Floribert Ndjabu et Germain Katanga, tous anciens prisonniers.

Un autre ancien chef de guerre de l’Ituri, Yves Panga Kahwa Mandro qui a intégré le Mouvement de libération du Congo (MLC) en mai 2023 a été élu député provincial dans la circonscription d’Irumu. Il fut à la tête de la milice Parti pour l’union et la sauvegarde de l’intégrité du Congo (PUSIC).

Il faut préciser que Thomas Lubanga et Yves Kahwa ont été invalidés par la Cour constitutionnelle à la réputation nationale.

En Ituri, certains voient l’élection de ces anciens seigneurs de guerre comme un acte positif pour contribuer au retour de la paix dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *