Les affrontements en cours entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 perturbent gravement l’approvisionnement en électricité de la ville de Goma. Cette situation a des conséquences humanitaires importantes, notamment la mise hors service des pompes d’eau courante dans certaines zones de la ville et l’impact sur l’éclairage public et les hôpitaux, mettant potentiellement en danger des vies.
La société Virunga Energies, un de principaux fournisseurs d’électricité de la région, a déclaré qu’elle était dans l’incapacité de rétablir l’électricité en raison de la proximité des affrontements. Les équipes de la société n’ont pas encore pu accéder aux zones endommagées par les combats. Cette situation soulève de sérieuses préoccupations quant à la fourniture d’électricité aux hôpitaux, mettant en danger la vie des patients.
Les combats ont repris ce jeudi matin dans la région de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma, causant des détonations d’armes lourdes entendues dans divers quartiers de la ville. Les FARDC ripostent aux nouvelles attaques lancées par les rebelles du M23/RDF. Mercredi, ces derniers avaient déjà ciblé les positions des FARDC en utilisant des explosifs à Kanyamahoro.
La coupure d’électricité et la situation précaire résultant des combats accentuent les difficultés déjà importantes auxquelles est confrontée la population de Goma, dont de nombreux habitants sont des déplacés internes cherchant refuge dans la ville.
Rédaction
You may also like
-
RDC : Huit personnes tuées et 28 blessées la veille de l’attaque d’un convoi de l’ONU au Nord-Kivu.
-
RDC/Sécurité : Les vols de la compagnie Rwandair à destination de la RDC suspendus.
-
RDC: « A l’heure actuelle, nous assistons à une recrudescence dans des provinces comme, Lualaba », Dr Jean-Marie Kayembe.
-
RDC/EPST : L’Intersyndicale des syndicats des enseignants exige du gouvernement Sama Lukonde le décaissement « immédiat » et « sans condition » de la paie complémentaire du mois d’avril !
-
Politique : Le parti politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito quitte le Bloc patriotique .