RDC : Nico Kabund, le garde du corps du feu député national Cherubin Okende demande une liberté provisoire.

Nico Kabund, le garde du corps du feu député national Cherubin Okende, est toujours en détention à la prison centrale de Makala. Au regard de sa détention prolongée, son avocat, Maître Jules Bongombe, a annoncé avoir déposé auprès du parquet général de grande instance de Kinshasa-Gombe, une demande de mise en liberté provisoire.

Il précise qu’il y a près de deux semaines le tribunal avait rejeté sa demande de liberté provisoire. Après avoir constaté la prolongation de détention de son client, l’avocat a de nouveau sollicité une mise en liberté provisoire de Nico Kabund, garde du corps de l’ancien porte-parole du parti politique de Moïse Katumbi.

L’enquête sur l’assassinat de M. Okende est dans l’impasse. L’autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts belges, sud-africains, et la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), en présence des membres de la famille du défunt. Cependant, malgré l’écoulement du temps depuis le décès tragique, les résultats de l’enquête restent toujours attendus. Jusqu’à ce jour, les enquêteurs n’ont pas encore relevé les circonstances exactes de sa mort et le corps de Chérubin Okende est toujours à la morgue.

Le corps de Chérubin Okende avait été découvert criblé de balles à bord de son véhicule sur l’avenue Poids-Lourd à Kinshasa/Gombe, au lendemain de son enlèvement. Depuis lors, la justice a pris en charge le dossier, mais la vérité sur les circonstances entourant sa mort demeure à élucider.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *