Jean Serge Poba Mayimona, bourgmestre de la commune de Lemba a prêché de la plus belle manière la notion de la salubrité aux habitants de sa municipalité, ce mardi 10 octobre 2023. Il l’a fait lors d’une descente sur terrain notamment à l’espace Super Lemba.
En effet, ayant constaté insalubrité sans précédent installée par les marchands de l’espace Super Lemba, le bourgmestre Jean Serge Poba Mayimona, dans sa politique de rendre salubre la commune de Lemba, a décidé de dégager toutes les personnes qui vendent dans cet espace. Une décision très radicale qui s’inscrit dans le cadre d’éviter à ce que les caniveaux soient bouchés afin de préserver la beauté de la commune de Lemba.
« Je viens de dégager toutes les personnes qui sont entrain de vendre dans l’espace Super Lemba, nous voulons avoir un espace vert, visible pour embellir notre commune. Si les vendeurs viennent entourer cet espace là, avec leurs vêtements, leurs terrasses, de cabine de téléphone, de l’alcool non conventionnel, tout ça, détruit l’image de Super Lemba, le but pour nous est que c’est espace soit libre pour la beauté de notre commune c’est pourquoi j’ai dégagé tout ces gens là et j’ai mis de l’ordre. Toutes ces personnes qui sont entrain de vendre à quelques centimètres de caniveaux, je trouve que ce n’est pas normal, on ne peut pas vivre avec la saleté, alors j’ai leur demandé de quitter cet endroit et de reculer à plus de huit mètres de caniveaux , et au besoin j’ai leur aussi demandé de curer les caniveaux continuellement pour que cet endroit soit propre », a-t-il dit à notre micro à la fin de cette activité.
Répondant à une question sur son bilan jusqu’à présent à la tête de la commune de Lemba, Jean Serge Poba Mayimona a fait savoir que son bilan est largement positif et a détaillé les réalisations faites dans sa municipalité depuis qu’il est en fonction.
« Mon bilan est largement positif, car les gens ont compris qu’ils doivent faire leur Salongo n’ont seulement parce que la police qui passe ou le bourgmestre est entrain de surveiller mais pour eux-mêmes, surtout pour favoriser l’éducation de la propreté à nos enfants. En outre , nous avons eu plus de trois kilomètres de route asphaltée pour que la population puisse circuler tranquillement, vous avez vu vous-même comment le taux d’embouteillages a été divisé par deux, parce que Sous-région n’est plus bouchée comme par le passé, maintenant les gens peuvent prendre d’autres alternatives pour accéder à Lemba, ou traverser Lemba. Non seulement nous avons réduit les marchés pirates à Lemba, nous travaillons sur un projet de la construction de deux marchés modernes à Lemba. C’est vrai qu’il y a encore un problème sécuritaire qui s’impose à Lemba, un problème causé par les délinquants venus d’ailleurs, nous sommes entrain de se battre pour enfin gérer cette affaire là de manière définitive », a-t-il martelé.
Il sied de noter que Jean-Serge Poba Mayimona a été nommé par ordonnance présidentielle comme bourgmestre de la commune de Lemba. Il a succédé à Jean Saka.
Timothée Yebe / Simcongo.com
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .