Le procès de détournement des fonds liés au parc agro industriel de Bukanga Lonzo, est de nouveau renvoyé au 25 septembre 2023, question de permettre aux avocats de la partie défenderesse d’accéder calmement à environ 6.000 documents constituant les pièces du dossier.
C’est Dieudonné Kamuleta, le président de la Cour constitutionnelle, qui a accordé cette remise au cours de l’audience de ce lundi 4 septembre 2023. La Haute Cour a été loyale à la requête des avocats de la défense. Dès l’entrée de jeu, ils ont soulevé les difficultés qu’ils éprouvent jusque-là pour accéder à toutes les pièces du dossier au niveau de greffe.
« Monsieur le président, nous n’avons pas accédé à toutes les pièces du dossier jusque-là, contrairement aux instructions que vous avez données à l’audience passée. Le greffier nous demande de requérir l’autorisation du procureur général pour accéder à toutes les pièces qui sont au nombre de plus de 6.000. Et nous ne voyons pas qui est cet avocat là qui pourra analyser toutes ces 6.000 pièces en une semaine. C’est ainsi que nous sollicitons une remise à un mois pour nous permettre de mieux organiser là défense », a plaidé Me Laurent Onyemba.
C’est la deuxième fois que la Cour Constitutionnelle accorde cette remise depuis le début de cette affaire. La première a été accordée à l’audience du 21 août dernier, suite aux irrégularités des invitations de justice adressées aux concernés.
Soulignons qu’outre le sénateur Augustin Matata, sont poursuivis dans cette affaire de détournement de plus de 86 millions USD, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et l’homme d’affaires Sud-africain, Christo Grobler, patron de la société qui a gagné le marché du développement du parc agro industriel de Bukanga Lonzo.
Reddy tampwo
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama