Le ministre de l’EPST Tony mwaba, a relevé, Au cours du briefing presse du lundi 04 septembre, l’impact de l’insécurité sur son sous-secteur dans l’Est du Congo-Kinshasa.
À en croire Tony Mwaba, au moins 708 écoles ont été détruites et 51 sont occupées par des déplacés internes.
« Lorsque nous parlons de la situation de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, cela a aussi un impact dans le sous-secteur de l’EPST. C’est l’occasion d’en parler également. Il faut dire que, dans le cadre de l’insécurité qui sévit à l’Est, il y a eu au moins 708 écoles qui ont été détruites ou incendiées. Vous avez 51 écoles qui sont occupées par les déplacés internes, ils se servent des écoles comme abris, ils se servent aussi des bancs comme des bois de chauffage », a fait savoir ce membre du gouvernement.
D’après lui, des élèves et enseignants sont également affectés par l’insécurité à l’Est de la RDC.
« Des élèves et des enseignants ont été effectivement affectés aussi. Au niveau primaire, vous avez 268.631 élèves qui sont privés de la scolarité, au niveau secondaire , vous avez 50.496 élèves qui ont été privés de la scolarité. Au niveau maternel, 1.838. En ce qui concerne les enseignants, au niveau primaire, 5.916 enseignants ont été privés de la formation des enseignants. Au niveau secondaire, 1.939, et au niveau maternel, 46 », a souligné le ministre Mwaba.
Pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est, le président Félix Tshisekedi a décrété, depuis mai 2021, l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, instaurant une administration militaire dans ces provinces pour mener à bien les opérations contre les groupes armés. Cependant, des atrocités sont toujours perpétrées dans cette partie du pays par des rebelles ADF, M23, CODECO et aures. Cela cause des déplacements de la population.
Reddy tampwo
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama