Le lundi 04 septembre 2023, un communiqué officiel sur la sempiternelle affaire SOCODA – SONECA a été rendu public par le cabinet du ministre de la culture, art et patrimoine.
En effet, dans ce communiqué , le dit ministère « a informé l’opinion que le processus de réconciliation des artistes regroupés dans des différentes factions de la prétendue SONECA déjà liquidée et de la SOCODA est en cours », peut-on lire.
En outre, le même communiqué signé par madame la ministre Catherine Kathungu Furaha annonce qu’« un calendrier des réunions a été communiqué à tous les concernés. Il est instruit à chaque groupe de suspendre ses activités jusqu’à la décision finale qui interviendra à l’issue de ce processus », conclut le communiqué.
En réaction, le directeur général de la SONECA, Mampio Muntili Thésaurus a réagi sur ce communiqué. Pour lui, c’est aberrant de mentionner dans ce communiqué que Société Nationale des Editeurs,Compositeurs et Auteurs SONECA en sigle est déjà liquidée, car jusqu’à l’heure actuelle SONECA existe.
« Je me pose une simple question de savoir, une entreprise collective des droits d’auteurs qui a les actifs et passifs au niveau national et international, peut être liquidée par quelle magie ? Il y a d’ailleurs une créance de SONECA que l’État est en train de payer de cent quarante-un millions de dollars, et récemment vingt cinq millions ont été déjà dégagés au niveau du ministère des Finances que jusqu’à présent nous n’avons pas reçu. En outre, l’État paie plus de quatre cent cinquante agents au nom de la SONECA sur toute l’étendue de la RDC, alors pourquoi parle-t-on de liquidation dans ce communiqué ?
Donc je trouve que c’est absurde de mentionner dans ce communiqué que SONECA est liquidée. Sachez qu’on parle de la liquidation d’une entreprise lorsque les sociétaires et administrateurs eux-mêmes ont déclaré ouvertement la faillite de l’entreprise, et cela doit être entériné par les juges à travers un PV.
Ce qui n’a jamais été le cas pour la SONECA », a-t-il déclaré.
Poursuivant ses propos, Mampio Muntili Thésaurus a aussi déploré la décision de madame la ministre de la culture et de l’art, celle de suspendre les activités au sein de chaque groupe jusqu’à la décision finale.
« Je regrette beaucoup , je me rends compte que madame la ministre tombe sur ce qu’on appelle l’imprudence juridique, parce que c’est un risque de suspendre les activités au regard de non respect des droits d’auteurs déjà qui est constaté en RDC, au lieu de le faire, dès lors qu’elle se sent bloquée, elle pouvait seulement saisir la justice pour régler ce dossier entre SOCODA et SONECA, c’est ce qui a été décidé d’ailleurs dans l’un des conseils des ministres en 2022. J’apprécie plutôt sa décision de mettre toutes les parties ensemble, au lieu de suspendre les activités », a-t-il fait savoir.
Timothée Yebe / Simcongo.com
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
RDC / Justice : Jean-Jacques Wondo condamné à mort, la Belgique exprime ses inquiétudes.
-
RDC : Voici les points saillants à traiter lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi, .
-
RDC/ Politique : Seth Kikuni va porter plainte contre l’Administrateur Général de l’ANR .